Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

L’école internationale du Phare se distingue

L’école internationale du Phare remporte le Prix reconnaissance de Sherbrooke, ville équitable, dans la catégorie «Éducation-sensibilisation» pour son projet Chocolat.

L’école internationale du Phare est heureuse de la reconnaissance obtenue lors des Prix Sherbrooke Ville équitable; soirée de reconnaissance qui se tenait le 16 mai dernier. L’établissement public d’enseignement secondaire a en effet reçu le prix « Éducation et sensibilisation », l’un des 3 prix de la soirée, pour son projet « Chocolat équitable».

Les Prix reconnaissance de Sherbrooke, ville équitable visent à faire valoir le travail de différentes organisations du milieu sherbrookois en matière de promotion du commerce équitable.

Pour la responsable du projet Chocolat, Mme Catherine Olivier, enseignante d’anglais 1re secondaire au programme d'éducation international de l’école (P.É.I), ce projet cadre parfaitement avec les valeurs véhiculées par l’école internationale du Phare et celle de Sherbrooke, ville équitable : « De par notre vocation internationale et notre milieu de vie cosmopolite, les valeurs de solidarité, d’ouverture sur le monde, de valorisation de la diversité et d’engagement dans les communautés sont au cœur de l’enseignement de notre école. Par nos projets, nous souhaitons donner les outils nécessaires aux élèves pour qu’ils développent une conscience sociale aiguisée et fassent par la suite de meilleurs choix », mentionne Mme Olivier.

Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’activités multidisciplinaires-alimentation 1re secondaire du Programme d’éducation internationale de l’école internationale du Phare.  La consommation responsable est un élément concret qui permet aux élèves de comprendre comment des principes philosophiques changent réellement et concrètement la vie de plusieurs milliers de personnes.

 

En plus des valeurs sociales que ce projet véhicule, ce dernier a mis à profit les valeurs d’excellence scolaires propres au P.É.I. En effet, ce projet - qui a été réalisé dans le cours d’anglais 1re secondaire – proposait des activités enrichies aux élèves où les compétences développées par ces derniers sont plus pointues que dans le programme régulier.

Ainsi, le projet s’articulait autour de ces grandes activités :

 

  • Écoute du documentaire " The Bitter Truth of Chocolate" réalisé par la BBC;
  • Recherche sur l’histoire, la production et l’industrie du chocolat;
  • Rédaction d’une lettre d’opinion, par élève, pour faire connaître leurs opinions sur l’industrie;
  • Atelier de confection de bouchées de chocolat avec la chocolatière Karine Lessard de la chocolaterie La Truffinoise de Sherbrooke;

 

Pour Annie Fréchette, responsable de la mobilisation jeunesse au Carrefour de solidarité internationale, ce projet représente une excellente initiative : « Il est rassurant et stimulant de voir qu’un établissement d’enseignement secondaire se préoccupe de commerce équitable et informe nos jeunes que chacun de leur geste compte en matière de solidarité internationale. »