L'école internationale du Phare : un exemple de mobilisation
Le 10 octobre dernier, les 275 élèves du programme d'éducation internationale (PÉI) de l’école internationale du Phare ont participé à la Marche Monde organisée par Oxfam-Québec qui se déroulait au Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Cette marche visait à sensibiliser la population du Québec à l’importance de la solidarité envers les populations des pays en développement.
Le parcours de 6,4 km était divisé en 5 zones distinctes avec animation. La première zone, la zone Signature, a permis aux élèves d’inscrire, sur des cartons en forme de pas, la raison pour laquelle ils participaient à cet évènement. Ces centaines de lettres en forme de pas seront ensuite envoyées dans les pays en développement pour témoigner de la solidarité des jeunes Québécois face à la situation des citoyens de ces pays.
La zone 2.0 incitait les jeunes à prendre des photos et à témoigner de leur participation à la marche sur les réseaux sociaux. Dans la troisième zone, la zone Silence, les garçons et les filles étaient séparés pour symboliser les inégalités existantes entre les sexes dans plusieurs pays. Les élèves étaient aussi invités à apposer un collant sur leur bouche pour symboliser le bâillon et les restrictions à la liberté d’expression, encore trop fréquentes.
La quatrième zone, la zone Fiesta, invitait les marcheurs à reprendre leur droit de parole et à faire la fête! La marche se terminait par la zone Valorisation qui soulignait l’engagement des marcheurs dans la cause d’Oxfam et à l’importance de ce type de geste pour la sensibilisation envers la pauvreté et les inégalités.
Bravo aux marcheurs de l’école internationale du Phare pour cet engagement au sein de la communauté internationale.