L’école LaRocque célèbre son centenaire
L’année scolaire 2013-2014 marque les 100 ans de l’école LaRocque. À son ouverture en septembre 1913, elle était destinée aux garçons du primaire. Elle a été prise en charge par les Frères du Sacré-Cœur, qui se sont impliqués jusqu’en 1975. Au début, l’école Larocque était une vaste construction rectangulaire de deux étages. Suivant le développement de la paroisse, deux agrandissements ont eu lieu en 1930 et 1939; on y ajoute un étage. À son ouverture, l’école Larocque comptait 270 élèves. En 1935, plus de 600 garçons la fréquentaient. En 1957, le nombre s’établit à 5 000. Aujourd’hui, ce nombre a triplé. N’oublions pas que la clientèle féminine a gonflé le nombre en septembre 1968; l’école Immaculée Conception (école pour filles) a fermé ses portes. Jugé dangereux à la suite de sa désaffection, le bâtiment est finalement démoli en 1978.
« Aujourd’hui, l’école LaRocque est un bel exemple d’ouverture sur le monde et d’intégration. Depuis plus de 30 ans, elle accueille une clientèle étudiante issue de l’immigration et des enfants vivant avec une déficience intellectuelle », déclare la directrice, madame Isabelle Laroche.
Pendant l’année scolaire, plusieurs activités souligneront le centenaire de l’école LaRocque, surnommée, un jour, l’UNIVERSITÉ LAROCQUE. Des activités soulignant les 100 ans de l’école et la vie d’autrefois auront lieu la semaine du 9 décembre 2013, en collaboration avec d’anciens enseignants. Le 11 février 2014 aura lieu la 100e journée de la 100e année : 100 minutes seront dédiées pour se souvenir. Le 17 avril 2014 auront lieu les portes ouvertes. Les anciens pourront revisiter leur école. Les élèves auront préparé certains pans de l’histoire de l’école. La présence du public fera rayonner l’école. Les retrouvailles des anciens élèves auront lieu le 24 mai 2014, incluant une visite de l’école, un vin d’honneur, une messe à l’église Immaculée Conception avec les anciens religieux et un souper de retrouvailles. Enfin, les 12 et 13 juin 2014 seront les journées de clôture. Une activité sera mise en place, qui aura un impact sur le quartier de l’école.
La présidence d’honneur du 100e anniversaire a été confiée à Denis Custeau (premier président d’honneur et entrepreneur pour le groupe Custeau de Sherbrooke), Christian Bibeau (issu du milieu communautaire et fils d’un ancien directeur de l’école) et Tatjana Terzic (femme médecin en pathologie et ancienne élève d’une classe d’accueil de l’école).
L’école LaRocque a profité de la rentrée pour dévoiler son nouveau logo; celui-ci la représente comme un phare. « Cet arbre symbolise aussi la croissance et l’évolution. Tel un arbre, l’élève ne cesse jamais de croître. Le mot LaRocque sous l’arbre représente ses racines, symbolisant l’ancrage de l’école dans son milieu. Les couleurs du logo représentent la diversité culturelle des élèves, démontrant des forces et des besoins propres. De plus, les quatre couleurs évoquent des partenaires nécessaires à la croissance : la communauté, l’élève, la famille et l’école », explique le président du conseil d’établissement, monsieur Jean Gabin Ntebutse.
Un album souvenir est présentement en préparation. Les anciennes et anciens qui veulent y réserver un espace doivent écrire à 100elarocque@gouv.cssrs.qc.ca pour en faire la demande. Le responsable communiquera avec eux pour leur donner les conditions.
Une page Facebook a aussi été créée pour le centenaire École LaRocque : 100e anniversaire.
Pour en savoir plus, consultez l'historique complet de l'école LaRocque.