Les études sont la priorité!
Le mois de septembre représente un moment important dans le parcours scolaire des étudiants. Il est essentiel que les étudiants adoptent, dès le début de l’année scolaire, des stratégies pour concilier leurs études et leur travail. C’est pourquoi la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) ont choisi ce moment pour lancer un message clair aux employeurs, aux étudiants et à leurs parents : les études sont la priorité, maintenant et durant toute l’année scolaire!
Faits saillants de la conciliation études-travail chez les jeunes de l’Estrie
Le Projet PRÉE profite de l’occasion pour promouvoir lesfaits saillants d’une enquête menée en Estrie auprès des jeunes de 15 à 25 ans par le Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CERTA). « Ces faits saillants permettent de constater le pourcentage de jeunes estriens qui occupent un emploi rémunéré durant leurs études, le pourcentage d’heures qu’ils travaillent, leurs motivations, etc. Ce portrait fournit de bons indicateurs pour mettre des actions et des outils en place afin de sensibiliser les jeunes et leurs parents ainsi que les employeurs », explique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.
Capsule vidéo Je choisis mon employeur
Une vidéo je choisis mon employeur a été produite et mise en ligne à l’intention des jeunes il y a quelques mois. En 45 secondes, cette capsule permet de comprendre l’importance d’une bonne gestion du temps pour arriver à bien concilier études et travail.
Jechoisismonemployeur.com
Le site jechoisismonemployeur.com fournit à l’étudiant des conseils utiles afin de concilier études et travail. L’employeur conciliant, l’intervenant et le parent y trouvent des informations et des outils leur permettant de soutenir la conciliation études-travail.