« On rap la dysphasie » primé
Les prix Essor visent à reconnaître les efforts que font les écoles pour promouvoir les arts et la culture. Ces projets sont des leviers qui motivent les élèves à se dépasser et à se découvrir de nouvelles passions.
En plus des honneurs, l'école du Boisjoli reçoit une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications.
Un vidéoclip réalisé par huit élèves ayant un trouble du langage a su sensibiliser leurs pairs à la différence. En classe de musique, ces élèves ont effectué une recherche sur les origines du rap. Afin de comprendre ce courant musical, ils ont écouté et analysé une chanson de ce style. Ils ont composé les paroles de leur propre chanson, en ont créé la mélodie et le rythme. Tous les élèves se sont investis à chacune des étapes du projet. En classe d’arts plastiques, ils ont fabriqué la pochette de leur DVD. Le résultat final a été présenté aux autres élèves, au personnel et aux parents et a reçu un accueil chaleureux. Les jeunes ont eu l’occasion, tout au long de ce projet, de s’exprimer, d’apprendre à se connaître et de travailler en groupe. Leur sentiment d’appartenance à leur école et leur estime de soi ont été enrichis par cette expérience.
Visionnez le Rap sur la dysphasie.
Les Prix de reconnaissance Essor
Les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.