Partenaires culturels : un projet novateur
Grâce à une aide financière de 302 250 $ du ministère de la Culture et des Communications, la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) développeront un deuxième projet-pilote de recherche et d'accompagnement novateur en culture.
Si le premier projet-pilote, les Passeurs culturels, a rejoint plus de 1000 futurs enseignants, le projet Partenaires culturels permettra aux enseignants en exercice de la CSRS, peu importe où ils en sont dans leur carrière, d’enrichir leurs expériences culturelles. Ils développeront des connaissances sur leur rapport à la culture.
Ce projet offrira, par exemple :
- des journées de formation continue en matière d’approche culturelle de l’enseignement,
- l’accès à des sorties culturelles gratuites ou à faible coût,
- des interventions ciblées autour des arts de la scène et des arts visuels.
Les stagiaires de quatrième année en enseignement œuvrant à la CSRS auront, eux aussi, accès à l’expérience Partenaires culturels.
À la somme accordée par le ministère, en vertu du programme Aide aux projets – Accueil, s’ajoutent les contributions de l’UdeS et de la CSRS, notamment pour le soutien technique et humain nécessaire au déploiement du projet. Les fonds actuels financeront le projet-pilote pour une durée de trois ans.
« À la CSRS, la formation se prolonge bien au-delà des salles de classe par la fréquentation de lieux culturels, par le contact avec les artistes et par une participation à la vie artistique au sein des établissements scolaires. Nous voulons former des personnes entières et cultivées, avec une identité affirmée, une vision du monde ouverte, un esprit critique et un pouvoir de partager tout cet esprit créatif », a affirmé monsieur Gilles Normand, président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, lors de l'annonce du projet.
Un héritage culturel aux retombées concrètes
Quand les enseignants consomment de la culture, ils parviennent à donner davantage de sens aux apprentissages des élèves ainsi qu’aux expériences culturelles vécues dans le cadre scolaire. Et ces expériences sont formatrices. Par conséquent, parmi les orientations mises de l’avant cette année dans la politique culturelle de la CSRS, le développement de la citoyenneté culturelle apparait central à l’épanouissement personnel de chaque élève, tous âges, niveaux et programmes confondus.
Les participants au projet verront leur bagage de Partenaires culturels s’enrichir en différentes étapes
progressives : d’abord héritiers des objets de culture, ils en seront ensuite les critiques, puis les interprètes. À ce stade, les enseignants arriveront à créer des évènements pédagogiques permettant à leurs élèves d’interagir avec les œuvres d’art et d’en exploiter le potentiel pour leur éveil culturel et leur créativité. Ainsi, les retombées positives du projet s’étendront jusqu’aux élèves actuels et futurs des Partenaires culturels. Ces élèves côtoieront des enseignants capables de parler de culture vivante avec une expérience plus riche et plus diversifiée qu’au début du projet. Ils vivront alors, à leur tour, des expériences culturelles grâce à une médiation de qualité réalisée par leur enseignant.