Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Participation record à Propulsion jeunesse Desjardins

Après huit ans et une édition 2012-2013 tout juste lancée, les activités du programme Propulsion jeunesse Desjardins connaissent un succès inégalé chez les élèves de la CSRS, tant au secondaire qu'à la formation professionnelle.

Les Caisses Desjardins de Sherbrooke, la CSRS, la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke se sont mobilisés afin de favoriser la persévérance scolaire avec le programme Propulsion jeunesse Desjardins. Rappelons qu'un investissement de 250 000 $ est distribué chaque année pour le déroulement de ce programme pendant l’année scolaire.

Avec son programme implanté dans les quatre écoles secondaires de la CSRS, Propulsion jeunesse Desjardins accumule les réussites. Grâce à différentes actions d’une communauté solidaire, le taux de sortie sans diplôme ni qualification est passé de 38,4 % en 2004-2005 à 24,4 % pour l’année 2009-2010 à la CSRS. 

L'objectif du programme est de stimuler la réussite scolaire par l’entremise d’activités stimulantes, développer l’estime personnelle, la confiance en soi, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance. De plus, par leur présence plus active à l’école, la diminution du taux d’absentéisme des élèves à risque, le nombre décroissant de suspensions et l’augmentation des résultats scolaires dans les matières de base figurent également parmi les éléments positifs d’une telle participation.

Bilan 2011-2012

Lors de ce lancement, un bilan plus que positif a été dévoilé. En 2011-2012, le programme Propulsion jeunesse Desjardins a enregistré un nombre record d’inscriptions, franchissant le cap des 1 000 élèves qui ont participé à l’un des nombreux programmes parascolaires offerts à l’école ou au Centre de formation professionnelle 24-Juin. 

Quelques faits saillants de l’année 2011-2012

En 2011-2012, ce sont 1 043 élèves qui ont participé aux activités de Propulsion jeunesse Desjardins, que ce soit sur l’heure du dîner, après les cours ou pendant les journées pédagogiques. Notons que 69 activités étaient offertes directement à l’école (sportives, artistiques ou musicales) et 15 par le Centre de formation professionnelle 24-Juin (de type vocationnel).

  • 2 549 élèves ont participé aux activités socio-éducatives;
  • 1 500 élèves ont visité le Salon des organismes en vue de trouver une mission de bénévolat;
  • 1 200 élèves, parents et amis ont été présents aux différentes remises de prix Propulsion jeunesse, lors des galas d’excellence de fin d’année;
  • Augmentation de 10 % du taux de participation aux activités socio-éducatives.

L’impact du programme à moyen terme sur la vie des participants au programme Propulsion jeunesse Desjardins

Le rapport de la chaire de recherche portant sur la participation à des activités du programme Propulsion jeunesse Desjardins indique clairement que les jeunes ont rapporté l’importance de créer des liens significatifs avec des adultes à l’école ou lors des activités parascolaires proposées. C’est ce qu’a confirmé un ancien participant du programme Propulsion jeunesse Desjardins, Benoît Doucet-Martel, livrant un témoignage qui démontre l’impact de ce programme à moyen terme sur la vie des jeunes qui ont la chance d’en profiter lors de leur passage au secondaire, notamment grâce aux enseignants tels qu’Emmanuel Fournier de l’école Mitchell-Montcalm.  

Grâce à un tel programme, une synergie permet d’offrir une chance supplémentaire aux jeunes de vivre de belles expériences au sein de leur milieu de vie, l’école. La persévérance scolaire représente un enjeu important qui touche chacune et chacun d’entre nous. Ainsi, dans la lutte contre le décrochage scolaire, CHAQUE EFFORT COMPTE!

Sur la photo: Me Denis Paré (président Conseil des représentants de l'Estrie et vice-président conseil d'administration Mouvement Desjardins), Benoît Doucet-Martel (ancien élève participant au programme Propulsion jeunesse Desjardins), Marie-Claude Lunardi (directrice générale adjointe CSRS), Emmanuel Fournier (enseignant et agent de liaison école Mitchell-Montcalm), Robert Pouliot (maire suppléant Ville de Sherbrooke) et Serge Audet (Fondation de la CSRS).