Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Prix d’excellence 2014

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) regorge de gens passionnés : des employés animés d’une valeur de dépassement pour voir à la réussite de tous ses élèves.

Depuis quelques années déjà, la CSRS décerne des Prix d’excellence à des employés qui se distinguent par leur impact sur les élèves, les parents et leurs collègues, en étant des modèles dans leur milieu, en exerçant une influence bénéfique sur les élèves, en rayonnant à l’intérieur de la CSRS et en ayant à leur actif des réalisations concrètes qui font appel à l’audace. Voici les récipiendaires de l’année scolaire 2014-2015. 

 

Lucie Boudreau • technicienne en éducation spécialisée à l’école de la Sainte-Famille

Lucie travaille auprès des élèves qui ont des difficultés de comportement, en collaboration avec les parents, les partenaires et le personnel de l’école. Elle ne se contente pas d’utiliser l’expérience qu’elle a acquise toute sa carrière; elle est constamment en questionnement afin de trouver des solutions aux problématiques des élèves. Lucie démontre une ouverture d’esprit et accepte de se remettre en question. Il n’est pas rare qu’elle se déplace chez certains parents pour les guider dans leurs interventions.

 

Nathalie Charest • enseignante en mathématiques à l’école de la Montée

Impliquée dans le comité TIC depuis de nombreuses années, elle a donné, par sa passion de l’informatique, une place prépondérante aux TIC à l’école. Enseignante répondante et enseignante-ressource, elle joue également le rôle de mentor auprès de nombreux collègues. D’ailleurs, elle fait partie des pionnières à la CSRS ayant une classe TIC depuis cinq ans et ayant, avec ses élèves, une pédagoTIC qui lui a valu une invitation à animer le congrès du GRMS (Groupe des responsables en mathématique au secondaire) à l’automne 2014. En plus de soutenir les élèves ayant un portable, Nathalie a innové en créant un cours de mathématiques virtuel. Toujours dans le même sens, elle a créé une plateforme Moodle afin de permettre à ses élèves et à leurs parents de suivre l’évolution de leurs résultats, créant ainsi un lien école-maison important.

 

Sylvie Guillemette • secrétaire à l’école LaRocque

Être Sylvie, c’est adhérer de tout cœur à l’école LaRocque, école qu’elle a choisie il y a dix ans. Être Sylvie, c’est aimer chaque élève pour ce qu’il est, chaque membre de l’équipe-école pour ses forces et chaque parent de l’école. C’est aussi chercher à mettre en valeur son école, chercher à en améliorer l’efficacité de sa gestion en y développant des outils répondant aux besoins particuliers de cette école qui comporte une clientèle diversifiée et unique. C’est de créer un climat de confiance dès l’entrée dans l’école. Sylvie est la mémoire encyclopédique, le système de communication de l’école. Sylvie, c’est un phare accueillant, une figure sécurisante, c’est le moteur qui met l’école en marche.

 

Monica Garza • enseignante en sciences à l’école du Triolet

Après plus de 20 ans d’enseignement, Monica ne cesse jamais d’innover pour aider le plus grand nombre d’élèves. Il y a trois ans, elle a constaté que certains élèves inscrits au programme régulier de 2e secondaire vivaient de grandes difficultés. Afin de les aider, elle a mis sur pied un groupe de 17 élèves dont elle est l’enseignante répondante. Le premier groupe, il y a deux ans, s’est avéré être un succès, considérant qu’aucun élève n’a abandonné et que tous ces élèves sont encore à l’école.

 

Julie Tessier • enseignante à l’école Brébeuf

Julie est une référence à l’école Brébeuf dans différents champs : le volet Santé globale, le conseil d’école et le comité EHDAA. Pour Julie, chaque élève a sa place et doit être valorisé. Elle a des idées pédagogiques créatives et jumelées à son grand sens de l’organisation, les élèves bénéficient d’un enseignement de haut niveau. Leur encadrement repose sur une gestion positive de leur comportement. Dès qu’on côtoie Julie, on réalise que la coopération et le goût d’apprendre déclenchent l’investissement de chaque jeune. Avec elle, on comprend qu’enseigner, c’est d’abord entrer en relation signifiante avec les enfants.

 

Le Comité de soutien à la réussite du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Au Centre de formation professionnelle 24-Juin, un comité de soutien à la réussite multidisciplinaire (direction adjointe, conseillère pédagogique, responsable de l’encadrement et du suivi des élèves ainsi qu’enseignants) a mis l’épaule à la roue pour pallier le manque de ressources financières afin d’outiller les enseignants pour qu’ils puissent mieux soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Un mode d’emploi a été élaboré pour l’enseignant qui rencontre des manifestations de difficultés d’apprentissage. Ce recueil regroupe des stratégies constituant un outil de référence indispensable auprès du personnel enseignant en formation professionnelle. Il contribue à améliorer la réussite de l’élève lorsqu’on observe rapidement un problème; on peut instantanément le contrer par des stratégies précises.

 

La CSRS est fière de souligner les Complices du savoir dévoués que ces membres du personnel représentent dans son organisation et les remercie pour leur engagement et leur passion.