Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Projet Jeunes Leaders : lutter contre l’intimidation, une récréation à la fois!

Amélia Poirier – L’ambulancière au grand cœur

Amélia est ambulancière et veille au bien-être des élèves en cas de blessure. Si quelqu’un se fait mal dans la cour, elle intervient immédiatement : elle apporte de la glace si nécessaire ou accompagne l’élève au secrétariat en cas de blessure plus sérieuse. Son rôle ne s’arrête pas aux soins; elle fait aussi de la prévention en signalant les dangers, comme une plaque de glace glissante. Passionnée par l’entraide et le secourisme, Amélia est reconnue pour son empathie et sa volonté de veiller au bonheur des autres.

Zéphirine Parent – La voix des élèves

En tant que représentante du conseil de récréation, Zéphérine joue un rôle clé dans la communication entre les élèves et les adultes. Elle recueille les idées et suggestions des élèves pour améliorer les récréations et les transmet au comité de récréation. Ce qu’elle aime particulièrement, c’est l’échange avec ses camarades. Elle est convaincue que le projet Jeunes leaders contribue à réduire l’intimidation et la violence, car il occupe les élèves de manière constructive et empêche les conflits inutiles.

Anaïs Boulanger – L’animatrice des récréations

Anaïs est animatrice et a pour mission de rendre chaque récréation dynamique et amusante. Son objectif est de s’assurer que personne ne s’ennuie tout en garantissant un environnement sécuritaire. Pour cela, elle organise des activités variées avec du matériel d’éducation physique ou invente des jeux adaptés aux plus jeunes. Par exemple, si des élèves jouent dangereusement avec de la glace, elle leur propose une alternative plus sûre comme le ballon-chasseur. Elle sait s’adapter aux envies de chacun : jeux actifs comme la « tague » pour ceux qui aiment bouger, ou jeux de groupe pour ceux qui préfèrent un moment plus calme avec leurs amis.

Louka Savoie – L’agent de la paix des plus jeunes

Louka veille à maintenir un climat de respect et d’harmonie entre les élèves du 1er cycle. Son rôle est d’intervenir en cas de conflits pour éviter les disputes, les menaces ou les bagarres. Ce qu’il apprécie le plus, c’est le lien qu’il crée avec les plus jeunes, qui le voient comme une figure de confiance. Ayant occupé ce poste en 5e année, il est déjà bien connu des élèves, ce qui facilite son travail. Il aime pouvoir les aider, les conseiller et même jouer avec eux pour renforcer les relations positives.

Présentement, le projet n’en est qu’à ses débuts, mais l’engagement et la coopération de ces élèves est une belle façon d’impliquer les plus grands à être de bons modèles pour les plus petits et à les sensibiliser à l’importance de dénoncer les situations de violence et d’intimidation.

La technicienne en éducation spécialisée de quartier de l'école primaire Notre-Dame-du-Rosaire, Jessica Grenier Poulin, a développé un projet qui unit bienveillance et entraide. Le projet, nommé Projet Jeunes Leaders, élaboré dans le cadre du Plan de lutte contre l'intimidation PALVI de l’école, favorise l’établissement d’un climat sain et le sentiment de sécurité à l’école.

Communément appelés « responsables de la communication » à l’école, une vingtaine d’élèves volontaires de la 6e année ont pour but d’aider leurs pairs durant les récréations, où ils adoptent différents rôles déterminés selon les qualités et valeurs de chaque élève : animatrices et animateurs, agentes et agents de la paix et ambulancières et ambulanciers.

Chaque récréation, sept élèves se relaient selon un horaire déterminé qu’ils suivent de façon autonome. S’ils le souhaitent, les responsables peuvent demander de changer de rôle lors de réunions mensuelles orchestrées par la TES, durant lesquelles elle échange avec les élèves pour favoriser une bonne continuation du projet. Voici les témoignages inspirants de quatre jeunes leaders.

Présentement, le projet n’en est qu’à ses débuts, mais l’engagement et la coopération de ces élèves est une belle façon d’impliquer les plus grands à être de bons modèles pour les plus petits et à les sensibiliser à l’importance de dénoncer les situations de violence et d’intimidation.