Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Rap sur la dysphasie

Le projet RAP de l'école Boisjoli a permis aux élèves de découvrir un moyen différent pour s’exprimer et de présenter une vision différente et créative du trouble du langage.

Le projet RAP est un projet qui a permis aux élèves de découvrir un moyen différent pour s’exprimer. Ils ont découvert que le RAP leur permettait de mettre une importance particulière sur le message et non pas sur la mélodie. De ce fait, ils ont pu parler de qui ils sont, dans le but de démystifier les différentes difficultés rencontrées par la dysphasie et de faire découvrir aux autres que, malgré tout, ils ne sont pas que des élèves dysphasiques, mais des êtres plein de talents divers. Dans leur message, ils apportent alors des solutions en lien avec leurs difficultés et ils apportent une vision différente face au trouble du langage.

Les élèves ont dû apprendre à manipuler les rimes, à se connaître autant dans leurs difficultés que dans leurs qualités, à trouver des solutions, à écrire un RAP, et finalement, à chanter le RAP avec rythme et de façon à donner l’importance désirée à leur message. Ils ont même eu la visite d’un rappeur pour les aider dans l’écriture de leur chanson. Les élèves ont ensuite, à l’aide de l’enseignante de musique, modifié leur musique et enregistré leur voix. Finalement, un vidéoclip a été fait pour présenter le cheminement des élèves afin d’accompagner la chanson de RAP des élèves.

Visionnez le Rap sur la dysphasie.