Robotique First : du Triolet et de la Montée se démarquent
Le défi des 14-18 ans cette année, baptisé «Ultime Ascension», consiste en la construction d’un robot fonctionnel capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale.
39 équipes du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique participaient à l’évènement. Lors des qualifications du vendredi et du samedi matin, l’équipe du Triolet (3117) s’est classée en 5e position alors que l’équipe de la Montée (Hypérion 3360) a obtenu la 8e place.
Les deux équipes ont ensuite atteint la demi-finale. Après trois parties chaudement disputées contre leurs adversaires respectifs, elles ont toutes deux perdu les 2 de 3.
Des prix pour nos écoles!
Chacune des équipes est revenue de la compétition fière de ses performances, du travail accompli… et du prix remporté!
L’école du Triolet, équipe 3117, a gagné le prix de la qualité, soulignant la qualité de conception et de fabrication ainsi que la robustesse du robot dans son ensemble.
L’école de la Montée, équipe 3360, a gagné le prix de la créativité soulignant la créativité du projet global ou de l’un de ses aspects, soit pour son concept ou lors de l’exécution. Le robot de l’équipe a été reconnu pour son mécanisme de montée de la pyramide, qui lui permet d’atteindre le sommet et donc de marquer 30 points.
Félicitations aux élèves, aux enseignants et aux mentors des deux équipes!
Une compétition de haut niveau
Le Festival de robotique est considéré comme «la Coupe Stanley des robots». Le défi des 14-18 ans s’inscrit dans une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA.
La compétition Robotique FIRST (Favoriser l’Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie), fondée en 1989 par Dean Kamen l’inventeur du Segway, démontre aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs peut être intéressante et enrichissante. Le Festival de robotique est une initiative qui vise d’abord et avant tout à outiller la relève en sciences et technologies ainsi qu’à favoriser la persévérance et la réussite scolaires parmi les jeunes Québécois.