Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Une belle représentation lors des compétitions First

Des élèves de l’École secondaire de la Montée et de l’École secondaire du Triolet se sont démarqués lors des compétitions de robotique qui avaient lieu à Montréal et Albany lors du mois de mars dernier!

Première compétition | 6 au 8 mars | Montréal

Équipe de l’école secondaire de la Montée

L’équipe de robotique Hypérion 3360 a encore une fois fait rayonner l’école de la Montée sur la scène provinciale. En effet, elle a remporté le prestigieux prix de l'excellence en Ingénierie au championnat régional de robotique FIRST Québec. Malgré quelques embûches intervenues lors des premiers matchs, l’équipe de programmation et l’équipe mécanique ont su modifier le robot de sorte qu’il performe mieux lors des derniers matchs de qualification. Le robot a été le premier choisi par le capitaine de l’alliance 7 pour le tournoi. Malgré une belle performance, leur tournoi s’est terminé après deux défaites.

Équipe de l’école secondaire du Triolet

Les Harfangs 3117 du Triolet ont démontré lors de cette compétition que leur robot était habile à marquer des points en plaçant plusieurs coraux dans le haut des récifs (des tubes sur des tiges élevées) à chacun des matchs. Cette qualité leur a valu d’être le premier choix de l’alliance 5 pendant les finales. Avec un pointage de 78-70 à leur dernier match du tournoi contre l’alliance 2, les Harfangs 3117 auront contribué à la majorité des points de leur alliance, et ont quitté le terrain la tête haute après ce match qu’ils ont passé à un cheveu de remporter.

Deuxième compétition | 27 au 29 mars | Albany

Équipe de l’école secondaire de la Montée

Lors de la deuxième compétition, l’équipe a su naviguer dans l’adversité. En effet, le robot est passé de la 54e à la 20e position grâce aux dernières performances de l’équipe. Le robot a été repêché comme deuxième choix de robot par le capitaine de la 8e alliance. Malgré les deux défaites subies lors du tournoi final, l’équipe est repartie avec une belle distinction des juges, soit le prix d’excellence pour l’autonomisation du robot (programmation). 

Équipe de l’école secondaire du Triolet

Une compétition des plus relevées attendait l’équipe du Triolet à Albany. Les Harfangs 3117 ont ainsi alterné les succès et les défaites dans les matchs de qualification. Les performances du robot se sont améliorées de façon impressionnante tout au long de la compétition. Ainsi, au niveau des points marqués, les Harfangs se sont bien bagarrés avec un score offensif de 29 sur les 56 équipes présentes. Malgré un dernier match gagné avec un pointage spectaculaire de 178-88, l’équipe a dû se retirer en manquant de peu les finales.

 

Félicitations à toutes et à tous pour la collaboration et le dépassement!