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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

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Une bourse de 5 000 $ pour le Relais des butineurs

L’objectif du projet du Relais des butineurs est de montrer l’importance de l’ensemble des pollinisateurs.

L’origine du projet remonte aux classes ouvrières de l’école de la Montée, qui sont des classes axées sur la gestion de ruches d’abeilles. 

Le but de de la proposition consiste à contrer le problème de la diminution de l’habitat des pollinisateurs et d’augmenter la possibilité pour eux de trouver de la nourriture en plantant des fleurs qu’on dit mellifères, donc qui sont riches en pollen et en nectar. Les élèves ont donc creusé, à même leur cour d’école, un petit coin pour ces fleurs mellifères qui refleuriront d’année en année. Le projet entrepreneurial qui a débuté au pavillon LeBer en mai 2022 était de créer un Relais des butineurs au pavillon Saint-François. Les jeunes engagés dans le projet à LeBer étaient présents pour initier les plus jeunes à créer leur propre Relais des butineurs. Ils étaient une dizaine en plein bris horaire de fin d’année à s’être présentés pour préparer l’îlot fleuri du pavillon Saint-François.

5 000 $ de la Fondation Monique-Fitz-Back

Le projet a reçu la bourse Samare, qui était remise pour la première fois par la Fondation Monique-Fitz-Back, qui appuie le développement de la conscience environnementale et sociale chez les jeunes. La bourse de 5 000 $ va permettre au Relais des butineurs de rayonner à l’extérieur du quartier. Grâce à ce coup de pouce financier, le projet pourra continuer de grandir et de s’étendre aux autres milieux de vie, comme la municipalité et les entreprises.

Cinq actions pour protéger nos butineurs

Voici les cinq actions que le Relais des butineurs recommande à ses partenaires :

  1. Planter des fleurs mellifères (riches en nectar et pollen) diversifiées, afin de fournir de la nourriture aux pollinisateurs tout au long de la saison.
  2. Éviter l’utilisation de pesticides ou engrais chimiques dans nos jardins et sur nos terrains.
  3. Laisser un coin de terrain en friche pour offrir un habitat naturel, tout en permettant aux fleurs sauvages de pousser.
  4. Prioriser les aliments et les semences provenant de producteurs locaux qui pratiquent une agriculture écoresponsable.
  5. Sensibiliser notre entourage à l’importance de protéger les pollinisateurs.

Félicitations à tous les élèves qui participent à ce beau projet et aux enseignants Anne-Marie Bombardier et Jonathan Douville qui l’ont initié!