Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Une demi-journée sur la réussite des élèves en concomitance

Pour la toute première fois, le 7 décembre dernier, les quatre commissions scolaires de la région se sont réunies pour réfléchir et échanger collectivement sur le développement du parcours de concomitance que peuvent emprunter certains élèves du secondaire.

Cette demi-journée régionale, sous le thème « La réussite de l’élève en concomitance Â», a permis de faire une réflexion approfondie autour des enjeux et défis de ce parcours en lien avec la réussite scolaire des élèves grâce autour aux expériences vécues jusqu’à maintenant.

Qu'est-ce que le parcours de concomitance?

La concomitance permet la poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et d’une formation générale. Elle s’adresse aux élèves du 2e cycle du secondaire ayant acquis les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques. Elle permet aux élèves de commencer plus rapidement à apprendre le métier qui les intéresse tout en poursuivant la formation générale. Les jeunes qui choisissent ce parcours doivent savoir que ce choix n’est pas limitatif et permet l’obtention d’un premier diplôme offrant une spécialité pour s’insérer rapidement sur le marché du travail et, par le fait même, favoriser la rétention scolaire et augmenter la diplomation des jeunes en Estrie.

Développement de la concomitance en Estrie

La concomitance en Estrie s’est développée il y a de cela douze ans avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons et les maisons familiales rurales (MFR), qui ont fait émerger un projet en collaboration avec la communauté et inspiré d’un modèle européen. La formule de la concomitance telle qu’elle est aujourd’hui a commencé il y a quatre ans avec le programme Réalisation d’aménagements paysagers en collaboration avec la polyvalente Louis St-Laurent d’East Angus.

Par la suite, la Commission scolaire des Sommets a fait son entrée il y a cinq ans avec le programme Vente de pièces mécaniques et d’accessoires. Finalement, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et la Commission scolaire Eastern Townships offrent maintenant depuis deux ans ce parcours de formation.

Par conséquence, en région, la concomitance touche neuf centres de formation professionnelle et leurs pavillons ainsi qu’une douzaine d’écoles secondaires. À la CSRS, les élèves des écoles secondaires de la Montée, Mitchell-Montcalm et du Triolet peuvent bénéficier de ce programme en collaboration avec le Centre de formation professionnelle 24-Juin.

 

Sur la photo, en ordre de gauche à droite : François Houde (agent de développement, Commission scolaire Eastern Townships), Noémi Lamoureux Lalonde (agente de communication, Table estrienne de concertation formation-emploi (TECFE)), Johanne Drouin (conseillère d’orientation, Centre de formation professionnelle 24-Juin, CSRS), Vicky Payeur (conseillère d’orientation, Commission scolaire des Sommets) et Sophie Lalancette (conseillère en information, Commission scolaire des Hauts-Cantons).