Service des ressources éducatives
PRÉSCOLAIRE
Les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire accompagnent les enseignantes dans les écoles et dans différentes communautés de pratiques (CoP) notamment, en numératie, en littératie équilibrée, pour les maternelles 4 ans, pour la gestion positive des situations de classe. Elles soutiennent les enseignantes et les directions pour favoriser la compréhension et l’appropriation des spécificités du programme à l’éducation préscolaire.
L’équipe de la Stratégie 0-8 ans : Tout pour nos enfants est composé de professionnels qui soutiennent les pratiques éducatives et pédagogiques de qualité auprès des enfants à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ils collaborent avec les intervenants des écoles pour favoriser des transitions harmonieuses, particulièrement, la première transition scolaire et la transition de l’éducation préscolaire à la première année du primaire. Aussi, les professionnels contribuent à la concertation avec les partenaires de la santé et des services sociaux, avec le réseau des milieux de garde et avec les organismes communautaires œuvrant auprès des familles.
PRIMAIRE
L’équipe de conseillers pédagogiques du primaire compte 6 conseillers pédagogiques, dont 2 assignés, exclusivement aux écoles en milieux défavorisés (SIAA). Ils collaborent avec les groupes d’enseignants à l’intérieur des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) de chaque milieu. Pour bien soutenir les enseignants, les CP offrent des formations, du temps d’accompagnement en classe et du suivi entre les cours. Les rencontres communes permettent d’outiller l'enseignant dans l’analyse des besoins, la planification des activités pédagogiques, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. La CAP est l'occasion de discuter des préoccupations, de partager des pratiques gagnantes, de se réseauter et de s'entraider.
SECONDAIRE
L’équipe de conseillers pédagogiques du secondaire collabore avec les groupes d’enseignants à l’intérieur des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) de chaque milieu. Pour bien soutenir les enseignants, les CP offrent des formations, du temps d’accompagnement en classe et du suivi entre les cours. Les rencontres communes permettent d’outiller l'enseignant dans l’analyse des besoins, la planification des activités pédagogiques, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. La CAP est l'occasion de discuter des préoccupations, de partager des pratiques gagnantes, de se réseauter et de s'entraider.
SANCTION DES ÉTUDES
L’équipe de la sanction des études soutient et accompagne les équipes-écoles dans la prise de décision au regard de l’évaluation des apprentissages des élèves et des demandes de dérogations. Plus précisément, elle est responsable de l’administration des épreuves ministérielles et commission scolaire, des mesures d’adaptation lors des épreuves, de la production des bulletins scolaires et autres communications, de la transmission des résultats au ministère et des statistiques liées aux résultats et à la diplomation.
Elle touche également l’organisation des tâches enseignantes au primaire dans le système GPI. Elle donne son avis concernant les questions relatives à la Loi sur l’instruction publique, au Régime pédagogique et à l’Instruction annuelle. Enfin, l’équipe rassemble, sur cette page, les ressources indispensables pour les milieux.
SERVICE DE CO-ENSEIGNANTES
L’équipe de co-enseignantes est constituée de quatre enseignantes qui répondent à des demandes de soutien dans des classes ordinaires où se trouvent des élèves handicapés ou en grande difficulté. Pendant des épisodes d’une durée moyenne de six semaines elles permettent aux enseignants de la classe la mise en place de pratiques gagnantes et de stratégies afin de mieux répondre aux besoins de tous les élèves de la classe.
ÉCOLE EN SANTÉ | ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
La personne responsable de l’École en santé soutient par la promotion prévention des enjeux de santé identifiés dans le référent Ékip. L’alimentation et l’activité physique sont au centre des principales interventions. En étroite collaboration avec les infirmières scolaires, la personne responsable peut aller dans vos écoles rencontrer l’équipe pour planifier les actions annuelles, elle peut également fournir des outils et suggérer des partenariats pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé. Les communications passent par le fil de discussion « École en santé » sur Yammer auquel tous les intervenants sont invités à s’abonner. Enfin, plus particulièrement pour le volet sexualité, une offre de service est en place pour soutenir les équipes-écoles à l’implantation des contenus obligatoires.
ILSS (Intégration linguistique scolaire et sociale)
L’équipe des professionnels dont le mandat est de soutenir l’intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves immigrants rencontre chaque famille dès son arrivée à Sherbrooke. En mettant en œuvre le protocole d’accueil, les professionnels font les recommandations entourant la première orientation scolaire des élèves et la mise en place des services d'accueil et de soutien à l’apprentissage du français. Aussi, ils collaborent avec les directions, les enseignants et les professionnels pour développer des pratiques pédagogiques et éducatives, des modalités de service et des interventions qui répondent aux besoins des élèves issus de l’immigration.
COMITÉ CULTUREL
La responsable des activités culturelles assure le suivi des différentes subventions disponibles pour que les enseignants fassent vivre aux élèves des ateliers culturels, des sorties culturelles ou qu’ils invitent un artiste à l’école. Elle veille aussi à la mise en place d’un plan d’actions annuel cohérent avec la Politique culturelle de la CSRS. Trois orientations sont priorisées: valoriser et soutenir le développement de la culture et des arts à l’école, développer une citoyenneté culturelle chez nos élèves, consolider les partenariats.
ENSEIGNANTES PC-TC
L’enseignante ressource PC/TC offre du soutien aux enseignants qui souhaitent obtenir support et conseils au niveau des composantes de la gestion de classe et de la gestion des écarts comportementaux. Elle prévoit de l’observation en classe, rencontre l’enseignant afin de proposer des stratégies d’intervention gagnantes, prépare et fournit des outils et assiste la personne dans le déploiement de ceux-ci.
L’enseignante ressource PC/TC participe aussi à des rencontres d’analyse de pratiques en lien avec les groupes difficiles, développe et anime des formations et peut collaborer avec l’équipe multi de l’école en lien avec le suivi de certains élèves.
ADAPTATION SCOLAIRE
L’équipe de conseillers pédagogiques de l’adaptation scolaire accompagne les équipes-écoles qui travaillent auprès des élèves HDAA par le biais de formations, de rencontres d’équipe et de rencontres individuelles. Ils soutiennent dans l’analyse des caractéristiques des élèves et dans la mise en place des interventions qui répondent à leur besoin afin de favoriser la réussite de chacun.
BIBLIOTHÉCAIRES
L’équipe des bibliothécaires scolaires conseille les équipes-écoles dans les décisions concernant l’aménagement, le développement, l’organisation et l’utilisation pédagogique de la bibliothèque scolaire. Elles les accompagnent pour que les bibliothèques scolaires deviennent des carrefours d’apprentissages rassemblant des ressources variées et de qualité soutenant le développement des compétences des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants.
ÉDUCATION PHYSIQUE
Les conseillères pédagogiques en éducation physique soutiennent les enseignants du primaire par de l’accompagnement ponctuel, par des formations, par des rencontres de partage et par du développement d’outils pour bonifier et structurer les cours écoles offerts à la commission scolaire tels que : patins, vélos , natation etc.
TIC (Technologie de l'information et de la communication)
L’équipe des technologies comporte 2 conseillers et pédagogiques et un assistant technopédagogique. Elle soutient les enseignants de tous les niveaux par des formations, de l’accompagnement en classe et des communautés de pratique pour optimiser la portée pédagogique des TIC en vue d’avoir un impact sur la réussite des élèves. Plusieurs outils, informations et tutoriels sont accessibles sur la Zone Pédagotic.
Le soutien des conseillers et de l’assistant technopédagogique porte sur tous les outils disponibles dans les milieux du TNI à la robotique en passant par les ordinateurs et les iPad. Les équipes-écoles peuvent également avoir du soutien pour la mise en marche des flottes de iPad et la réflexion pour planifier des achats informatiques en lien avec une vision à long terme du développement des TIC dans l’école.