Orientations scolaires de la Santé publique
Pour connaître les mesures actuellement en vigueur au Québec, notamment pour le milieu de l'éducation, consultez À propos des mesures en vigueur, onglet Milieu de l'éducation.
Consultez la page Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation pour connaître toutes les mesures qui s’appliquent.
Vous pouvez aussi consulter le document pour les établissements scolaires.
Suivant les recommandations des autorités de la Santé publique, le gouvernement a annoncé un allègement des mesures sanitaires appliquées en milieu scolaire, comprenant la fin du port du masque obligatoire, lequel entrera en vigueur le 14 mai 2022.
Il ne sera plus obligatoire de porter le masque tant pour les élèves (incluant ceux de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle) que pour le personnel. Cet assouplissement est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d'éducation physique et à la santé se déroulant à l'intérieur, dans les aires communes, lors des déplacements, lors des activités parascolaires et durant le transport scolaire.
Cependant, le choix de porter le masque demeurera à la discrétion de chaque personne, sauf dans certaines circonstances liées à des cas ou à des contacts de la COVID-19.
De plus, jusqu'à la fin de l'année scolaire, les établissements pourront continuer de distribuer des masques aux personnes qui souhaitent en porter, y compris aux élèves qui doivent prendre le transport public pour se rendre à l'école.
La gestion des cas de COVID-19 continue de se faire de concert avec la Santé publique de l’Estrie.
En cas de présence de symptômes compatibles avec la COVID-19, vous devez suivre les consignes d’isolement préventif établies par la Santé publique.
Depuis le 31 janvier 2022, les activités parascolaires en présence de tous types sont possibles au préscolaire, au primaire et au secondaire, ainsi que dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle, le cas échéant. Au secondaire, la pratique d’une activité parascolaire de nature sportive est conditionnelle à la présentation du passeport vaccinal pour les élèves de 13 ans et plus. Les activités inter-écoles, les parties, les tournois et les compétitions demeurent suspendus.
À compter du 14 février 2022 : Reprise des matchs.
À compter du 28 février 2022 : Reprise des compétitions et tournois.
À compter du 14 mars 2022 : Retrait de l’exigence du passeport vaccinal pour les activités de loisir et de sport.
Test rapide à la maison (autotest)
Pour détecter rapidement les élèves qui développent, en cours de journée, des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 et ainsi permettre au plus grand nombre d’élèves de rester en classe, des tests rapides de dépistage sont déployés dans toutes les écoles préscolaires, primaires et secondaires du Québec, ainsi que dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle.
Ainsi, un élève qui développe des symptômes en cours de journée peut faire un test rapide à la maison. Ces tests ont pour but de réduire les risques d’éclosion et d’éviter la fermeture de classes en détectant les enfants qui ont développé des symptômes compatibles avec la COVID-19.
Quand utiliser un test rapide?
Source : Utilisation des tests rapides, Gouvernement du Québec