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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Classes communication (COM)

Élèves âgés de 5 à 21 ans qui présentent un diagnostic principal de trouble du langage avec atteintes sévères et qui rencontrent les conditions du MEES pour les élèves déclarés HDAA. Des évaluations formelles par une orthophoniste sont nécessaires. Ces élèves peuvent également présenter différents troubles associés.

Caractéristique prédominante : La caractéristique prédominante du portrait de l’élève est son trouble important de la communication engendrant des impacts fonctionnels significatifs.

Malgré la mise en place de mesures d’adaptation, l’élève éprouve de grandes difficultés à progresser au secteur régulier. L'analyse des besoins et la réponse aux interventions de l’élève montrent que les limitations vont au-delà de ce qui peut être soutenu en contexte de classe régulière. Il a donc besoin d’un regroupement à effectif réduit et d’approches pédagogiques adaptées pour assurer sa progression.

Ordre d’enseignement :

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire

Fournir un environnement pédagogique qui tient compte des caractéristiques langagières des élèves afin de favoriser le développement de leur compétence scolaire, de leur socialisation et de leurs habiletés de communication.

Programmes pédagogiques

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire : Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé. Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les Parcours axés sur l’emploi (FPT ou FMS).

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Utilisation des programmes de formation de l’école québécoise du régulier.

Préscolaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’éducation préscolaire.

Primaire : Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire.

Secondaire : Pour le premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise est utilisé. Pour le deuxième cycle du secondaire, l’élève poursuit avec le Programme de formation de l’école québécoise ou est dirigé vers les Parcours axés sur l’emploi (FPT ou FMS).

Dans le cadre de la démarche du plan d’intervention, les besoins de l’élève sont précisés. Les adaptations ou les modifications à planifier dans les situations d’apprentissage et d’évaluation sont alors consignées au plan d’intervention.

Tous les points de service Communication se situent au sein d’écoles régulières, et ce, pour chaque quartier. Les élèves sont intégrés à la vie scolaire de l’établissement.

  • Préscolaire : Entre 6 et 8 élèves par classe
  • Primaire : Entre 8 et 10 élèves par classe
  • Secondaire : Entre 10 et 12 élèves par classe 

Quatre écoles primaires desservent l’ensemble des élèves du CSSRS :

  • École du Boisjoli,
  • École de Carillon,
  • École Des Avenues,
  • École Sylvestre.

Trois écoles secondaires desservent l’ensemble des élèves du CSSRS :

  • École du Triolet,
  • École secondaire de la Montée,
  • École internationale du Phare.

Les écoles accueillant les classes communication préscolaire peuvent varier d’une année à l’autre.

Les intervenants scolaires œuvrant auprès des classes communication sont généralement un(e) enseignant(e) d’adaptation scolaire, un(e) éducateur/trice spécialisé(e), un(e) orthophoniste et un(e) psychologue. Les services sont ajustés selon les besoins spécifiques des élèves.


Le transport régulier ou adapté est fourni par le CSSRS aux élèves admis au point de services.

  • CIUSSS de l’Estrie - CHUS :
    • Centre de santé et de services sociaux (CSSS)
    • Centre Jeunesse (CJ)
    • Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)
    • Centre de réadaptation de l'Estrie (CRE)
    • Pédiatrie sociale
  • Cliniques et professionnels au privé (p.ex. : orthophonie, ergothérapie, psychologie/neuropsychologie)
  • Service d’aide aux néo-canadiens (SANC)
  • Organismes communautaires (p.ex. Dysphasie Estrie – Développement du langage, TDAH Estrie)