Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

5 ans de nouvelles à la Montée!

Les élèves de l’école de la Montée célèbrent aujourd’hui le 5e anniversaire de leur salle des nouvelles, la seule dans la province de Québec en milieu scolaire.

Cette salle des nouvelles a nécessité l’aménagement d’un studio de télévision et l’acquisition d’équipements de base nécessaires à l’enregistrement et à la diffusion de bulletins produits par les jeunes de l’école de la Montée. L’ensemble du projet représente un investissement global de plus de 50 000 $ en termes d’équipements, d’installations et de support matériel. Le chroniqueur de La Tribune Denis Messier a inspiré le nom de la salle des nouvelles.

« Il y a cinq ans, nous avons réalisé un projet inédit, accrocheur, innovateur et mobilisant, qui donne la parole aux jeunes », a déclaré l’enseignant et responsable du cours « Salle des nouvelles », Robert Gauthier. Depuis, plus de 200 élèves ont produit 56 bulletins de nouvelles de 15 minutes comprenant 56 entrevues, dont la moitié ont été enregistrées sur le plateau, au moment de l’enregistrement, avec des invités marquants tels que Jean Charest, Pierre-Luc Dusseault, Monique Gagnon-Tremblay, Réjean Hébert, Jean Perrault et Bernard Sévigny. Plus de 120 reportages ont été réalisés en cinq ans et autant de chroniques communautaires, en plus de 250 publicités sur les valeurs sociales. En ce qui a trait à l’apprentissage, plus de 4 000 plans de scène ont été réussis… et plus de 40 000 plans de scène ont été ratés.

Un inépuisable bassin d’informations

Opérant dans les installations de l’école secondaire de la Montée, la salle des nouvelles constitue à la fois un espace physique et un environnement pédagogique pour les élèves. Depuis la rentrée 2008, les jeunes de 5e secondaire se partagent les diverses tâches liées à la production de dix à douze bulletins de nouvelles pendant l’année scolaire. Le bulletin de nouvelles touche à divers aspects de la vie des élèves et à des sujets d’intérêt public; il vise la commission scolaire. Il s’agit d’un « faux direct » dont l’enregistrement se fait dans un seul temps.

La salle des nouvelles vise la collaboration d’un vaste ensemble de journalistes en devenir dans divers domaines, où l’expertise de chacun est mise à contribution pour la réalisation du bulletin de nouvelles. Ils élaborent la feuille de scripts, produisent des indicatifs musicaux (créés par l’école Mitchell-Montcalm), réunissent des bandes vidéo, utilisent des outils infographiques, participent au travail journalistique, alimentent la salle des nouvelles par des reportages variés et mettent en ondes l’ensemble des informations, tout en apprenant le métier de caméraman et de lecteur de nouvelles. La salle des nouvelles comporte un studio, un plateau d’enregistrement, un pupitre d’annonceur, une régie et tout l’équipement nécessaire à la production d’un bulletin de nouvelles. À travers les caméras, microphones, tables de montage et télésouffleurs, les jeunes reporters se trouvent donc parfaitement outillés pour se lancer à l’assaut des ondes.

« Ce projet permet de développer des compétences dans les sphères de l’informatique, de l’électronique, de l’expression orale, de la recherche d’informations, de l’investigation, du travail d’équipe et de l’éthique, tout en favorisant le développement du professionnalisme », soutient la directrice adjointe de l’école de la Montée, Geneviève Crête.

TVA Sherbrooke donne un coup de main aux apprentis journalistes et caméramans en fournissant un support technique et pédagogique. Les élèves peuvent également bénéficier de leurs installations lors du dernier tournage de l’année. Radio-Canada Estrie a aussi accueilli les élèves dans ses studios et les a assistés dans le montage d’un bulletin de nouvelles sur son plateau.

Il est possible de revoir les bulletins de nouvelles sur le site de l'école de la Montée.

Visionnez les bulletins de nouvelles.