Culture et musique rap à l’école primaire du Soleil-Levant
Samian a généreusement offert trois représentations à l’école du Soleil-Levant pour la tournée « Le Festif! à l’École », en collaboration avec le Festif! de Baie-Saint-Paul. Il a entre autres abordé le multiculturalisme, sa culture autochtone et les défis vécus durant son jeune âge.
Un projet de rap avec les 5e et 6e année
Jacob Michaud-Pelletier, enseignant de musique à l’école du Soleil-Levant est celui qui a inscrit l’école au concours. Il avait justement développé cette année un projet de rap avec ses élèves de 5e et 6e année et la classe point de service TSA, qui consiste à utiliser un logiciel qui permet de créer des rythmes de hip-hop. Il leur a enseigné comment est né le hip-hop il y a 50 ans, le rap, le «sampling» et les rythmes de base. Voici un exemple de réalisation des élèves : https://youtu.be/cboTKEPtOyQ. Le but du projet était de créer une trame musicale qui pourrait être utilisée pour écrire un texte et rapper. Les élèves ont même accès au logiciel de création de musiques hip-hop à l’extérieur de l’école et peuvent l’utiliser en dehors des heures de classe.
Avec Samian, les élèves ont pu prendre connaissance des différentes facettes de la musique hip-hop, car Samian écrit ses textes poétiques depuis 28 ans, mais ne compose pas sa musique. La représentation de Samian était le point culminant du projet de rap des élèves. Puisqu’environ 50 % de la clientèle de l’école du Soleil-Levant est multiculturelle, la conférence de Samian s’inscrivait dans la réalité des élèves de l’école, lui qui a cheminé à l’école en tant qu’autochtone.
L’enseignant Jacob Michaud-Pelletier est très content de la visite de Samian, dans le cadre du concours Le Festif à l’école, concours dans le cadre duquel l’école a également remporté une guitare acoustique neuve. « J’ai vu de beaux sourires, des enfants debout, qui chantent, qui s'amusent. Ça leur fait vivre un beau moment de culture, de musique à l'école » enchaîne Jacob Michaud-Pelletier (sur la photo). Le projet a vraiment permis de faire vivre la culture à l’école. Samian a été très généreux de son temps et a pris le temps de signer des autographes et de faire un retour avec les élèves.