Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

De jeunes explorateurs de l’entrepreneuriat honorés

Une cérémonie de remise de prix du Concours québécois en entrepreneuriat à la CSRS a récompensé le 30 mai dernier plusieurs élèves qui se sont démarqués par leurs projets entrepreneuriaux originaux et novateurs.

Cette cérémonie visait à récompenser les jeunes du primaire et du secondaire de la CSRS pour le fruit de leur travail. En effet, ils sont partis à la conquête du monde de l’entrepreneuriat en réalisant un projet entrepreneurial de A à Z. Ils ont également exploré les qualités entrepreneuriales telles que le leadership, la persévérance, la créativité, le sens des responsabilités et de l’effort, pour mener à bien leur projet.

Mentionnons que chacun des cinq projets gagnants a reçu une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ et que trois projets se sont vus octroyer un prix spécial du jury accompagné d’une carte-cadeau de 50 $, remis par le président du Conseil des commissaires de la CSRS, M. Gilles Normand, en présence de la directrice des ressources pédagogiques, madame Claude Boisvert.

Lauréats

 

Catégorie Primaire 1er cycle :

La friperie des petits gants, école Alfred-DesRochers

Projet de récupération et de transformation de petits gants perdus, afin de leur donner une seconde vie. Ce projet a aussi gagné un prix à l’échelon régional.

 

Catégorie Primaire 2e cycle :

Les tremplins de Nawatobi et la santé, école Desranleau (photo de l'en-tête)

 

Afin de raviver l’activité « Sautons en cœur » et de répondre à la vocation de l’école, les jeunes innovent en construisant des tremplins NAWATOBI.

 

Catégorie Primaire 3e cycle : 

Ma récré-active : le comité des jeunes leaders, école Jean-XXIII

Une équipe de jeunes de 4e à 6e année prend en charge l’animation de la cour d’école pendant toute l’année scolaire afin de diminuer la violence et l’intimidation à l’école.

 

 

Catégorie Secondaire 2e cycle :

Café du Monde, école du Triolet

Des élèves bénévoles vendent à l’école des breuvages glacés qui tiennent compte de la philosophie de l’approche École en santé.

 

Catégorie Secondaire Adaptation scolaire : 

 

Les serres du Touret, école du Touret

Des élèves en adaptation scolaire exploitent une entreprise rentable de production de fines herbes, de légumes et de fleurs et songent à agrandir leur serre. Ce projet a aussi gagné un prix à l’échelon régional.

 

Prix spéciaux du jury

 

L’épinglette magique, école primaire Notre-Dame-du-Rosaire
Projet de production d’épinglettes originales comme alternative durable aux épinglettes d’identification remises lors de congrès. Les familles ainsi que les autres élèves ont été ciblés pour la vente d’épinglettes faites à partir d’aquarelle.

 



Le miel Bzzou, école des Enfants-de-la-Terre
Né d’une initiative de sensibilisation à l’importance des abeilles pour l’écologie et l’économie, les élèves sont devenus propriétaires d’abeilles. Ils ont dû développer une stratégie de mise en marché, des étiquettes jusqu’à la vente.

 
Doza Pâtes, école secondaire du Triolet
Projet de conception et de fabrication d’un produit destiné à mesurer des portions de spaghetti.

 

Bravo à tous les lauréats!