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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Le CSSRS suivra en temps réel ses autobus scolaires

Dans le cadre d’un projet-pilote, le Service du transport scolaire du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) a décidé de doter une quinzaine d’autobus de cinq transporteurs d’un outil de localisation francophone des autobus scolaires en temps réel (système d’information géographique [SIG]).
 

À l’aide d’une tablette pour les conducteurs d’autobus, d’un système de cartes à puce à l’embarquement et au débarquement pour les élèves ainsi que du téléchargement d’une application pour les parents, le CSSRS sera désormais en mesure de voir en temps réel où sont les véhicules desservant 28 écoles. Le CSSRS devient ainsi le premier centre de services scolaire en Estrie à utiliser une telle technologie.
 

« Présentement, nous devons contacter les transporteurs dès que nous avons une question sur un parcours, un retard, un embarquement ou un débarquement. Les transporteurs doivent à leur tour contacter les conducteurs, par le système de communication mis en place dans les autobus (téléphone cellulaire fixe ou portatif, ou radio mobile à bande FM) et recontacter notre centre de services par la suite », explique Donald Landry, secrétaire général et directeur du Service des communications du CSSRS. Celui-ci rajoute qu’il est également impossible de tenir des statistiques sur les temps de parcours ou les arrêts.
 

Le projet-pilote, de l’ordre de 10 000 $, sera réalisé par la firme mTransport. Il débutera le 15 mars pour se prolonger jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les conducteurs d’autobus suivront une formation le 10 mars. Un sondage aux parents et un bilan seront effectués à la suite du projet-pilote. Si le bilan s’avère concluant, on reprendra le projet avec la même flotte de véhicules au mois de septembre prochain, pour éventuellement équiper tous les autobus (sauf les berlines) desservant le CSSRS d’ici le mois de décembre 2021.
 

Cinq transporteurs scolaires participeront au projet-pilote, en collaboration avec le CSSRS : Transdev, Autobus des Cantons, Autobus B. Dion, Autobus Pouliot et Autobus Dubé. Les sept transporteurs desservant le CSSRS représentent une flotte de 151 autobus scolaires et transportent près de 12 000 élèves. Plus de 1 000 autres élèves sont transportés en berline ou en transport en commun.
 

Le CSSRS offre le transport scolaire aux élèves de 39 écoles primaires, cinq écoles secondaires et trois établissements privés. Ces établissements sont situés à Sherbrooke, Waterville, St-Denis-de-Brompton, Cookshire-Eaton, Stoke et Ascot Corner. Le nouvel outil permettra la couverture de tout ce territoire. 

 

Faits saillants

Outil de localisation des autobus scolaires en temps réel CSSRS 
 

Objectifs du projet-pilote

  • Obtenir un positionnement en temps réel des autobus scolaires transportant ses élèves;
  • Connaître les écarts entre les parcours demandés et les parcours réalisés;
  • Aider le conducteur dans la réalisation du trajet et pour les élèves à embarquer;
  • Obtenir une communication améliorée avec les parents.

Avantages du nouvel outil de localisation

  • Les parcours et la liste des élèves transportés par parcours y seront intégrés.
  • Les parents pourront savoir si l’autobus est passé.
  • L’outil permettra d’envoyer des messages aux parents en cas de retard.
  • L’outil permettra aux parents de suivre l’autobus de leur(s) enfant(s).
  • L’outil permettra au CSSRS et aux transporteurs d’avoir une vue d’ensemble en temps réel des parcours des différents transporteurs : localisation de l’autobus sur le territoire, avance ou retard sur son parcours, vision du parcours complet.
  • L’outil aidera les conducteurs dans la réalisation de leur parcours et la réalisation des arrêts / embarquements, incluant les mises à jour bihebdomadaires.
  • L’outil permettra de paramétrer des alarmes concernant : les départs non faits ainsi que les avances et retards sur l’horaire.
  • L’outil permettra aux transporteurs de transférer un parcours à un autre chauffeur.
  • L’outil permettra le suivi des élèves embarqués.
  • L’outil permettra d’assurer une meilleure surveillance des élèves de maternelle 4 ans et 5 ans.
  • Le système de cartes à puce est lisible exclusivement à proximité du terminal d’un chauffeur d’autobus. Aucune géolocalisation n’est possible.