Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Deux écoles de la CSRS brillent sur la scène régionale

L'école secondaire de la Montée et l'école primaire Pie-X-de-l'Assomption ont chacune remporté le Prix Essor 2012 pour la région de l'Estrie grâce à deux projets en arts et culture qui ont encouragé la réussite de leurs élèves!

Le projet de l'école secondaire de la Montée, Place au théâtre en Arts de la scène!

Place au théâtre en Arts de la scène! a permis la présentation d'une pièce de théâtre à 5 600 jeunes du primaire, à un coût accessible. Mis en scène par Danièle Bérard, aussi metteure en scène du Gala des Bravos de la CSRS, ce spectacle d'envergure a offert aux enseignants la possibilité de travailler à un projet rassembleur afin de mettre en commun les forces de chacun et de créer un produit de grande qualité.

Pour les élèves de la vocation Arts de la scène, ce projet fut certainement un moment marquant de leur année. En plus de susciter chez eux un sentiment d'appartenance, cette initiative leur a permis de vivre une expérience de scène enrichissante et, surtout, de se dépasser.

Le projet de l'école Pie-X-de l'Assomption, Une histoire… une musique

Un spectacle magique empreint de beauté et d'originalité, voilà ce qu'ont proposé les élèves de l'école Pie-X-de l'Assomption. En collaboration avec le Théâtre de la Dame de Cœur, les jeunes ont créé des personnages fantastiques qu'ils ont rendus vivants grâce à des marionnettes géantes, confectionnées de toutes pièces par chacun des groupes participants.

Les élèves ont collectivement inventé une histoire originale pour leurs personnages et orchestré avec énergie l'ensemble des étapes du spectacle, allant de la conception à la réalisation, en passant par la fabrication des décors et la création des marottes, sans oublier les accessoires! C'est avec fierté qu'ils ont présenté le fruit de leurs efforts le 6 juin 2012 devant parents et amis. Parions que ce projet rassembleur restera gravé longtemps dans leur mémoire.

Les Prix de reconnaissance Essor

L'école secondaire de la Montée et l'école primaire Pie-X-de-l'Assomption, à l'instar des autres récipiendaires des prix régionaux remis au cours de l'automne, reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Les deux écoles courent également la chance de remporter l'un des prix nationaux qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

Les prix Essor visent à reconnaître les efforts que font les écoles pour promouvoir les arts et la culture, et pour aider les jeunes à réussir et à atteindre leurs rêves. Ils soulignent aussi chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les élèves dans leur projet.