Excellent bulletin pour l’école internationale du Phare
L’école internationale du Phare de la CSRS a reçu le rapport d’évaluation de la Société des établissements du Baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) à la suite de sa dernière visite. Cette visite, qui a lieu tous les trois ans, qualifie l’établissement pour décerner les diplômes à ses finissants au programme d’éducation internationale (PEI). Le rapport témoigne du respect des exigences et de la philosophie de l’Organisation du baccalauréat international (IB), et autorise l’école à délivrer le diplôme d’études secondaires internationales (DÉSI).
Bien qu’habituellement sommaire et technique, le rapport s’est avéré plus élogieux que les précédents. Le dernier rapport de la visite de 2010 était jusqu’à aujourd’hui le meilleur rapport d’évaluation que l’école ait reçu depuis le début du programme au début des années 1990.
« Compte tenu qu’il y a une centaine d’écoles secondaires internationales au Québec, nous sommes très fiers de cette belle reconnaissance », a déclaré le directeur de l’établissement, monsieur Donald Landry. Celui-ci a tenu à remercier les enseignants et le personnel qui contribuent au dépassement de ses élèves et au rayonnement de l’établissement, en particulier le coordonnateur Philippe Lessard, la responsable pédagogique Stéphanie Dussault, le responsable des Projets personnels René Ducharme ainsi que la responsable de l’engagement communautaire Catherine Olivier. Les résultats mettent en valeur les efforts déployés et l’excellence de l’enseignement pour répondre aux exigences nombreuses et particulières de la SÉBIQ et de l’IB.
L’école internationale du Phare est l’une des quatre écoles secondaires publiques à vocation particulière de la CSRS. Sa population scolaire d’environ 900 élèves est répartie dans les groupes d’élèves au régulier, en cheminement particulier, dans les classes d’accueil et de francisation, dans un groupe à mobilité réduite et dans les groupes du Programme d’éducation internationale de l’IB au secondaire (PPCS). Tous ces programmes vivent en harmonie en étant utiles et complémentaires les uns aux autres. La philosophie d’ouverture à la différence qu’on y pratique est le moteur qui insuffle le dynamisme à cette école en constante évolution. Depuis août 1990, l’école internationale du Phare offre le PPCS à tous les élèves de la CSRS, mais aussi des commissions scolaires des Hauts-Cantons et des Sommets. Ces élèves proviennent principalement du Québec mais aussi de plus d’une cinquantaine de nations différentes. Cela constitue une richesse hors du commun pour cette école.