Financement renouvelé pour Propulsion Jeunesse Desjardins
Considérant la volonté des partenaires de poursuivre leurs actions communes afin de soutenir la persévérance scolaire, les Caisses Desjardins de Sherbrooke, la CSRS et la Ville de Sherbrooke investiront respectivement 150 000 $, 120 000 $ et 90 000 $ dans le programme jusqu’au 31 août 2017. Cela représente un engagement total de 360 000 $. La Fondation pour les élèves de la CSRS est également collaboratrice du projet, puisqu’elle administrera ces contributions en argent en vue de favoriser la réalisation de projets alternatifs pour la persévérance scolaire et la réussite des élèves de la CSRS.
« Institution financière ayant à cœur l’éducation et la jeunesse, Desjardins ne cesse de projeter les jeunes vers leur réussite! Nous sommes d’ailleurs très fiers de participer au programme Propulsion Jeunesse Desjardins et nous sommes convaincus de sa véritable pertinence! De plus, c’est pour nous un honneur de poursuivre notre engagement envers la persévérance des élèves de la CSRS et de miser une fois de plus sur la jeunesse, notre relève. Voici là un autre exemple qui démontre concrètement que nous coopérons pour créer l’avenir des jeunes, nos travailleurs de demain! », prononce le président de l’Association des Caisses Desjardins de Sherbrooke, monsieur Roger Durand.
« Je me réjouis de ce renouvellement de partenariat entre les écoles et la communauté sherbrookoise, […] parce que chacun d’entre nous doit encourager les jeunes à s’intégrer dans leur école et dans leur ville et les aider à développer un sentiment d’appartenance fort », a déclaré le maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.
« Nous sommes convaincus que les engagements pris aujourd’hui par les Caisses Desjardins de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke aideront nos élèves à garder le sens de l’effort et de la persévérance. C’est ensemble que nous trouverons des solutions pour encourager le maximum de jeunes à viser la persévérance scolaire », rappelle le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.
Un engagement pour le soutien à la réussite des jeunes
Offert depuis plus de onze ans dans les écoles secondaires de Sherbrooke (en 2014-2015, près de 140 élèves ont profité des services du programme), celui-ci est maintenant piloté par la formation professionnelle. Le Centre de formation professionnelle 24-Juin, grâce au soutien de la CSRS et à la collaboration des écoles secondaires de Sherbrooke, propose maintenant ce programme de prévention pour la persévérance scolaire. Ce projet fait partie des initiatives mises en place par la CSRS, soucieuse de proposer des stratégies variées pour contrer le décrochage chez ses élèves à risque. De plus, cela permet au Centre 24-Juin de créer des ponts entre les institutions du secteur des jeunes et du secteur de la formation professionnelle, afin de consolider l’offre de services des autres programmes.
Avec le programme Propulsion Jeunesse - Volet formation professionnelle, le Centre 24-Juin se lance un défi de taille : accueillir et intéresser les jeunes du secondaire à des ateliers offerts en parascolaire. Faire naître des passions, contrer l’oisiveté des jeunes, briser leur isolement, développer leur estime personnelle et les faire évoluer concrètement dans de nouveaux environnements (ateliers, laboratoires, cuisine institutionnelle, etc.), voilà qui est stimulant pour des jeunes à risque de décrocher.
Grâce à un tel programme, une synergie permet d’offrir une chance supplémentaire aux jeunes de vivre de belles expériences au sein de leur milieu de vie : l’école. La persévérance scolaire représente un enjeu important qui touche chacune et chacun d’entre nous. Ainsi, dans la lutte contre le décrochage scolaire, CHAQUE EFFORT COMPTE!
De gauche à droite | ROGER DURAND (président des Caisses Desjardins de Sherbrooke) • JOSÉE ROUILLARD (enseignante en coiffure au Centre de formation professionnelle 24-Juin) • BERNARD SÉVIGNY (maire de la Ville de Sherbrooke) • RAPHAËLLE NAULT (élève finissante en coiffure au Centre de formation professionnelle 24-Juin) • SERGE AUDET (directeur du développement de la Fondation pour les élèves de la CSRS) • GILLES NORMAND (président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke).