Inauguration du jardin communautaire de l’école Champlain
C’est avec plaisir que les élèves de l’école Champlain ont inauguré le mardi 18 juin dernier le projet « Un jardin pour ma communauté ». La technicienne en service de garde, Marianne Longpré, son équipe et les élèves de l’école aménagent depuis le mois de février ce jardin communautaire sur le terrain de l’établissement.
Ce projet rassembleur vise à soutenir les familles en rehaussant le contenu des boîtes à lunch. Il a pour but de créer des occasions d’échanger pour fraterniser et de créer un sentiment d’appartenance envers l’école.
Le conseiller municipal et ancien élève de l’école Champlain, Paul Gingues a financé une bonne partie du projet.
Aménagé avec une tonnelle à l’entrée et des tables à pique-nique, le jardin comprend également des bacs d’eau de pluie qui attirent les oiseaux et un jardin de papillons. Y ont été plantés : fleurs comestibles, fraises, concombres, courges, échalotes, camerises, argousiers, mûres, ail, framboises, maïs, haricots, pois mange-tout, radis, carottes, salade, betteraves, etc.
Les élèves y viennent pour prendre la collation, pour les périodes de lecture et pour dîner chaque midi. Ils sont invités à cueillir des fruits et des légumes, en échange d’une séance d’arrosage des jeunes pousses ou de l’entretien du jardin pour enlever les mauvaises herbes.