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Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

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La CSRS honore des gens du milieu et des employés

Dans le cadre de sa Soirée Reconnaissance hier soir, la CSRS a procédé à la nomination des ambassadeurs, à la remise des Prix d’excellence à des employés et a rendu hommage à plus de 69 bénévoles.

Ambassadeurs

Les nouveaux ambassadeurs de la CSRS pour l’année 2016-2017 sont :

 

Angèle Séguin, directrice artistique du Théâtre des petites lanternes (représentée par Sylvie L. Bergeron)

Elle a présidé les États généraux des arts et de la culture en Estrie entre 2012 et 2016. L’un des chantiers fut entièrement voué à l’éducation culturelle des jeunes. Nous savons désormais qu’il existe une corrélation entre l’accès à une vie culturelle et la poursuite des études.

 

Marc Perron, président de la Fondation Santé globale 

Il est l’un des fondateurs du programme en 1998, sous l’initiative de cinq éducateurs physiques. Près de 275 élèves y prenaient part. Aujourd’hui, plus de 7 000 jeunes de huit régions vivent l’expérience. À la CSRS, c’est huit écoles primaires et deux écoles secondaires qui participent, représentant 3 000 élèves.

 

Serge Sylvain, directeur général de Défi Polyteck 

Homme de cœur, généreux et ouvert, il est présent dans la communauté. Il favorise l’intégration des personnes handicapées et en santé mentale. Défi Polyteck est partenaire du Centre Saint-Michel depuis dix ans. M. Sylvain siège au conseil d’établissement du Centre depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus sur les ambassadeurs 2016-2017.

 

Prix d’excellence

Depuis huit ans, la CSRS décerne des Prix d’excellence à des employés qui se distinguent. Voici les récipiendaires de l’année scolaire 2016-2017.

 

Marie-Pierre Tardif, directrice à l’école LaRocque 

Marie-Pierre Tardif priorise ses champs d’action pour laisser une place équitable à la pédagogie et à la dimension humaine. Elle est une directrice audacieuse, engagée et créative qui façonne chaque jour de nouvelles réussites et redonne à cette école une notoriété dans son milieu.

 

Brigitte Rouillard, enseignante en arts plastiques à l’école Mitchell-Montcalm 

Brigitte Rouillard est un modèle pour son milieu, car elle fait rayonner les arts à travers toute l’école, comme en témoignent ses réalisations : participation à la création du Sub-Amusement; conception des décors pour la comédie musicale pendant dix ans; collaboration à l’amélioration du hall d’entrée et des couloirs.

 

José Rochefort, conseillère pédagogique au Service des ressources éducatives 

José Rochefort défend bien l’essence de l’éducation préscolaire. Au cours des dernières années, elle a conçu un matériel pédagogique pour le développement de la culture littéraire au préscolaire, qui sera diffusé à travers le Québec dès l’automne 2017. Sa réflexion sur la mise en place de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé a influencé le modèle adopté au Québec.

 

Mathieu Lefaivre, entraîneur de football à l’école du Triolet 

Mathieu Lefaivre est responsable de 15 entraîneurs qui dirigent les quatre équipes de l’école. De plus, il est l’entraîneur-chef de deux équipes. Il a créé une famille autour du programme de football des Harfangs. Élèves-athlètes, parents et entraîneurs travaillent de concert afin que le programme soit l’un des meilleurs au Québec.

 

Le Groupe d’enseignants d’éducation physique et à la santé du primaire 

Ce groupe fait vivre aux élèves des cours hors-école, des activités d’exploration et de plein air, des rassemblements et des manifestations sportives rassemblant 700 élèves. Il gère et partage plusieurs flottes de matériel. Ces enseignants font découvrir de nouvelles passions dans un esprit de participation, d’échanges, d’efforts, de dépassement de soi et de persévérance. Ils organisent également le Défi CSRS pour le personnel de la CSRS.

Pour en savoir plus sur les récipiendaires du Prix d'excellence 2016-2017.

 

Bénévoles 

C’est plus de 69 bénévoles qui ont été honorés pour leur dévouement envers les élèves. Chaque jour, des dizaines de personnes donnent du temps et contribuent à la qualité de vie des établissements de la CSRS, entre autres : les parents membres du conseil d’établissement, de l’Organisme de participation de parents ou du Comité de parents, les accompagnateurs des élèves lors de leurs sorties ou ceux qui s’occupent des bibliothèques.