L’art, la pédagogie et l’innovation sociale se rejoignent à l’école de la Samare
Une expérience d'apprentissage collective mondiale et inspirante
Les élèves de 2e et 3e année de l’école de la Samare ont pu vivre l’expérience d’un atelier artistique mondial avec Hervé Tullet, à l’occasion du lancement de son livre « La main qui dessine ». Avec plus de 1 000 classes provenant de 40 pays, les élèves ont exploré des formes d’expression innovantes, collaboratives et créatives, grâce à un réseau d’acteurs passionnés.
Grâce à l’engagement de nos enseignantes, Cynthia Gauthier et Amélie E. Desharnais, et à Nathalie Boulanger, directrice de l’école, les élèves ont pu s’initier à l’univers de Hervé Tullet, illustrateur et auteur français de plus de 80 livres pour la jeunesse. Ils ont pu faire l’expérience des onomatopées (par des sons et des bruits) pour favoriser l’imagination et la créativité dans une mise en action du corps, transformant l’expérience en une véritable co-construction collective. Ce projet innovant a été initié par Nicholas Dupuis, artiste multidisciplinaire, qui réalise ces ateliers avec les enfants au Québec et en Ontario, aux côtés de Jo-Anny Blais, maman de trois enfants « samardiens » et étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université Laurentienne.
Un projet artistique collectif qui traverse les frontières
Ce projet ne s’arrête pas là : les œuvres réalisées par les élèves seront exposées à Sudbury (Ontario) le 28 octobre 2024, dans le cadre du Projet « Uni d’Été » au baccalauréat en service social à l’Université Laurentienne (UL). Nicholas Dupuis, Jo-Anny Blais et Judith Brady, étudiantes en service social, orchestreront une Expo-Idéale, inspirée de Tullet, où les œuvres des enfants seront réunies avec celles de 28 étudiants en travail social de cinq pays (Belgique, France, Roumanie, Suisse et Canada). Ces étudiants ont participé à une mobilité internationale en France en août dernier, utilisant le « Carnet de Voyage Créatif Géant » de M. Dupuis comme outil pédagogique proposé dans leur formation sur le thème de l’innovation sociale, accompagnés par Dominique Mercure, Phd en psychopédagogie, à l’école de service social et chercheure dans le champ de la mobilité internationale (UL).
En misant sur l’écoute active, l’intuition et la créativité corporelle, cet événement a permis aux élèves de dépasser les simples consignes et d’exprimer leur potentiel dans une expérience collective florissante. Loin d’une simple activité scolaire, cet atelier montre comment l’art, la pédagogie et l’innovation sociale vont de pair.
Nous encourageons l’ensemble du personnel enseignant à s’inspirer de cette initiative pour placer l’enfant et la créativité au cœur du processus éducatif, favorisant l’ouverture à l’autre et la curiosité interculturelle!
Pour voir l’atelier virtuel : https://www.youtube.com/live/EXgVuPlUUE4?si=MNMTR3fo0cehn69C&t=1737