Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

L'école du Triolet reçoit un prix Phénix

L'école du Triolet, avec son projet « Planter de l'air pur », s'est vu remettre un Phénix de l'environnement le 25 septembre dernier à l'Assemblée nationale.

C’est le 25 septembre dernier que se tenait, à l’Assemblée nationale, la cérémonie de remise des prix du concours Les Phénix de l’environnement. Quatorze lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec.

C’est en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et président d’honneur de l’événement, M. Yves-François Blanchet, du député de Repentigny et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Scott McKay, de la présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec, Mme Maryse Vermette, et du président fondateur de la Fondation québécoise en environnement, MLouis-Paul Allard, que l’école du Trioleta reçu un prix Phénix. 

Le caractère exceptionnel de son projet « Planter de l’air pur »lui a permis de se démarquer des nombreuses autres initiatives présentées au concours et a convaincu le jury de le proclamer lauréat dans la catégorie « Institutions d’enseignement, jeunes et groupes de jeunes », sous-catégorie « Réalisation à caractère environnemental ».

 Le projet « Planter de l’air pur » a débuté ses activités au printemps 2009 avec un groupe de jeunes du programme de Santé globale, qui vise le développement d’habiletés physiques et la réussite scolaire des élèves par la pratique d’activités sportives individuelles et collectives en plein air. Un projet de reboisement a été proposé comme moyen de financement, une activité qui dure depuis cinq ans. 55 000 arbres ont été plantés jusqu’à maintenant et 20 000 supplémentaires le seront en 2013.

 

À propos des Phénix de l’environnement

Créé en 1998, le concours Les Phénix de l’environnement est le fruit d’un partenariat public-privé auquel participent actuellement le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, le ministère des Finances et de l’Économie, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.

Rappelons que le concours vise à faire connaître et à promouvoir l’excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Vous pouvez consulter la liste des finalistes et des lauréats, ainsi que de l’information générale à propos du concours sur le site Web des Phénix de l’environnement à l’adresse www.phenixdelenvironnement.qc.ca.