Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

L’école Montcalm fête ses 50 ans

Trois journées de festivités souligneront le 50e anniversaire de fondation de l’école Montcalm de la CSRS, les 13, 14 et 15 septembre prochains.

Les projecteurs seront rivés sur l’institution dans le but de souligner l’apport des élèves qui ont franchi ses murs et qui ont beaucoup apporté à la communauté.

Le parrain d’honneur du 50e anniversaire de l’école Montcalm est le comédien Bernard Fortin. Ce dernier a remercié l’établissement de lui avoir « prêté les ressources indispensables pour qu’il devienne une partie de ce qu’il est aujourd’hui. » L’événement se déroulera également sous la présidence d’honneur de la propriétaire du magasin Rona de Sherbrooke, Renelle Anctil. « C’est fou combien un passage sans importance, à nos yeux d’ado, peut finalement nous inspirer à poursuivre notre route avec confiance et surtout, la conviction que l’avenir nous appartient », a-t-elle déclaré.

Le comité organisateur, formé de Caroline Dallaire, directrice adjointe de l’école Montcalm, Emmanuel Fournier, enseignant en sciences, Brigitte Rouillard, enseignante en arts, et de Sylvain Raby, imprimeur et coordonnateur du 50e, a su faire une programmation à l’image de l’école et mettant en avant-scène le talent d’anciens élèves de l’école Montcalm.

 

Une programmation audacieuse et festive

D’abord, le vendredi 13 septembre 2013, l’ouverture du 50e se fera par un dîner offert aux 1 500 élèves des pavillons Mitchell et Montcalm, sous un grand chapiteau sur le terrain de soccer de l’école Montcalm. Amuseurs publics et animation musicale avec le groupe Gruv’n Brass seront au rendez-vous.

À compter de 19 h 30, un spectacle mettra en vedette plus de 13 groupes de même que plusieurs chanteuses et chanteurs ayant profité de la salle Sub Show Desjardins de l’école Montcalm au cours des huit dernières années, dont Ariane Vaillancourt, Jipé Dalpé, les Swinging Sisters et Patricia Raby. 

Le samedi 14 septembre 2013 à 18 h, une visite guidée de l’école sera proposée au public. Une imposante exposition de photographies et d’œuvres d’arts sera présentée dans la salle Bernard Bonneau.

À compter de 19 h 30, la soirée Retrouvailles des anciens élèves ainsi que des membres du personnel aura lieu sous le grand chapiteau. 50 tables seront numérotées selon les années afin de permettre aux gens de se retrouver parmi d’anciens collègues de classe. La musique d’ambiance sera sous la direction de Charles-Emmanuel L’Espérance et de son groupe Le Bistrot.

À compter de 20 h, des tapas seront servis avec la participation des restaurateurs le Caffuccino, La Toquade, La Fine bouche et L’Antiquarius - tous des anciens élèves ayant fréquenté l’école Montcalm.

À 22 h, un feu d’artifice, supervisé par Jean-Pierre Gagné et commandité par Rona Sherbrooke, fera scintiller le ciel. Dès 22 h 30, place au jazz avec le Montcalm All Star Big Band, formé d’anciens élèves ayant poursuivi dans le domaine musical.

Enfin, le dimanche 15 septembre 2013, de 10 h 30 à 13 h 30, un brunch musical mené par les élèves en musique du pavillon Montcalm sera présenté sous le chapiteau, avec la collaboration du restaurant Le Cartier.

Les billets pour assister à l’une de ces activités sont présentement en vente au secrétariat de l’école Montcalm. Il est également possible d’acheter un laissez-passer pour les trois jours des festivités au coût de 35 $. 

Consultez la page Facebook Mitchell-Montcalm : 50e anniversaire de Montcalm.