Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Premiers diplômés au Québec du nouveau programme en assistance technique en pharmacie !

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin a été le premier à mettre en place le programme en assistance technique en pharmacie (ATP), une version rehaussée et mieux adaptée à la nouvelle réalité du marché du travail. Une de ses enseignantes a d’ailleurs contribué à sa refonte.

Plus de 300 heures de formations supplémentaires sont incluses pour effectuer les nouvelles tâches déléguées aux ATP, telles que la vaccination, le prélèvement pharyngé et l'administration de médicament, pour certains cas permis. Le programme bénéficie de laboratoires pratiques et d'équipements favorisant des simulations concrètes. L'enseignement est individualisé, permettant ainsi d'accueillir plusieurs cohortes par année.

Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie sous la supervision des pharmaciens, réalisent toutes les tâches techniques liées à la préparation des médicaments : saisie des ordonnances, doses à l’aide de robots, transformation de médicaments comme les crèmes à partir d’une poudre médicamentée, ou encore des comprimés dans un sirop, etc. Ces professionnels font aussi la préparation de médicaments stériles, sous des hottes, comme pour la chimiothérapie et l’alimentation et antibiotiques intraveineux. Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie peuvent évoluer en cliniques, dans les pharmacies communautaires et en établissement de santé. C’est un métier essentiel pour lequel il y a une forte demande.

Comme le Centre 24-Juin a été le premier à déployer la formation révisée au Québec, c’est aussi ce centre de formation professionnelle qui en diplôme les premiers finissants! Pour plus d’information sur la formation d’ATP et s’inscrire : Assistance technique en pharmacie (DEP) – Centre 24-Juin • Formation professionnelle