Prix de la FCSQ pour un projet novateur de la CSRS
Le prix a été remis lors de la 28e édition des Prix d’excellence de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) qui se tenait le 28 mai à Laval.
Initié et administré par la Maison de la famille de Sherbrooke, le projet Papillon facteur est un projet d’aide psychosociale par l’écriture implanté dans 14 écoles primaires de la CSRS, qui connaît peu de comparables à l’échelle provinciale. Sous forme d’un service de courrier anonyme et confidentiel, le projet Papillon facteur permet à des élèves de tous les milieux d’exprimer leurs sentiments, leurs craintes et leurs angoisses à un adulte qui accueillera cette prise de parole riche et porteuse pour les élèves. Une semaine après le dépôt de sa lettre dans la « boîte aux lettres Papillon facteur » de l’école, l’élève recevra une lettre personnalisée en retour. Sur pied depuis 2009, ce projet a généré 3 600 lettres auxquelles des bénévoles ont répondu, uniquement durant l’année scolaire 2013-2014, pour 2 000 filles et 700 garçons. Une cinquantaine de bénévoles de la Maison de la famille de Sherbrooke, formés pour répondre aux élèves, rédigent de 100 à 150 lettres par semaine, dont la rédaction est supervisée par une équipe spécialisée en aide psychosociale.
PRÉSENTATION VIDÉO DU PROJET ::: http://bit.ly/1Az9IyV
Les objectifs de ce projet sont :
- Offrir un service d’aide psychosociale anonyme et confidentiel qui prévient et dépiste des problématiques
- Offrir une écoute active à des élèves qui désirent se confier par rapport à une situation vécue
- Permettre à des gens de tous les âges de jouer un rôle significatif auprès d’enfants
« Notre commission scolaire est ouverte à l’apport exceptionnel des partenaires du milieu sur des questions aussi sensibles que l’aide psychosociale… Le projet Papillon facteur s’inscrit tout à fait dans cette vision qu’une commission scolaire doit mettre en œuvre des projets collectifs qui ont des impacts bénéfiques sur les élèves et leurs parents, mais également sur la communauté », a déclaré le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.
Les Prix d’excellence de la FCSQ ont été créés en 1987. Ils soulignent et promouvoient le travail réalisé par le personnel des commissions scolaires membres de la FCSQ et leurs élèves. Ils font également connaître les initiatives exceptionnelles de l’école publique.
Chaque année, les projets des commissions scolaires participantes se réalisent sur un thème. Cette année, ils devaient démontrer les répercussions bénéfiques de la collaboration entre les générations dans les secteurs d’activité du milieu scolaire.