Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Prix d’excellence en environnement pour le Triolet

Lauréat dans la nouvelle catégorie « Jeunesse », le projet « Planter de l'air pur » a réuni 70 jeunes du programme de Santé globale de l'école secondaire du Triolet.

L’école du Triolet a remporté un Prix d’excellence en environnement dans la catégorie « Jeunesse (élève du secondaire) », remis lors du gala souper-bénéfice hier soir, organisé par la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).

L’école du Triolet avait soumis sa candidature pour les actions qu’elle a menées dans le cadre du projet « Planter de l’air pur », qui consistait à reboiser plus de 15 000 arbres durant le mois de l’arbre et des forêts, au mois de mai 2011. Plus de 70 jeunes de 3e et de 4e secondaire, issus du programme de Santé globale, ont finalement planté plus de 19 500 épinettes, pins et mélèzes sur quatre sites situés à Sherbrooke, à Windsor et à St-François-Xavier, sous la supervision de quatre ingénieurs et techniciens forestiers.

Les objectifs poursuivis par le projet étaient de : responsabiliser les jeunes participants par rapport à l’environnement, de mettre en contact les participants avec la nature, l’environnement forestier ainsi que les métiers et les professions associés, en plus de financer le voyage des élèves à Banff en 2012 et en 2013.

Ce projet a permis de sensibiliser les élèves, les parents et les citoyens au rôle primordial que joue l’arbre dans l’environnement, car planter 20 arbres permet de contrer les émissions de gaz à effets de serre (GES) produits annuellement par une automobile. Ce projet a annulé les émissions de GES de plus de 975 voitures pour une année!

Il s’agit de la troisième année du projet « Planter de l’air pur ». En 2009 et en 2010, les jeunes avaient respectivement planté 3 000 et 11 000 arbres. Après trois années, c’est donc plus de 50 acres qui ont été reboisés! Les espaces reboisés, à l’origine sans arbres, prennent maintenant la forme de bandes riveraines, de haies brise-vent, de corridors anti-odeurs, de friches reboisées et de sites industriels réhabilités.

La CSRS est heureuse que la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie reconnaissent les efforts des élèves et des membres du personnel de ses établissements pour préserver l’environnement. La volonté de promouvoir et d’implanter des mesures spécifiques en matière de développement durable est présente à la CSRS depuis plusieurs années.