Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Procédure lors de la fermeture des établissements en cas d’intempéries

Dès que possible, entre 6 h et 6 h 30, le CSSRS annonce s’il y a suspension des cours et du transport scolaire. Dans le cas de la suspension des cours et du transport scolaire, l’information se trouve sur les comptes Facebook et Twitter ainsi que sur la boîte vocale du CSSRS. Une alerte rouge apparaît également en haut du site du CSSRS. Les médias régionaux sont également informés simultanément.

Mode veille

Chaque jour, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) reçoit et analyse des prévisions météorologiques spécialisées et ciblées pour la région permettant d’évaluer les conditions à venir d’heure en heure. Cette analyse permet au CSSRS de passer en mode veille la journée précédant une condition météorologique difficile, si nécessaire. Cette veille est publiée sur la page Facebook ainsi que sur le site du CSSRS.

Prise de décision (le jour même)

Avant 5 h le matin, lorsque les conditions climatiques l’exigent, le Service des ressources financières et du transport scolaire (SRFTS) collecte les données et parcourt les routes sur le territoire du CSSRS afin de prendre la décision quant à la suspension ou non des cours et du transport scolaire.

La direction du SRFTS communique les observations, avant 6 h, à la Direction générale pour la prise de décision. Cette dernière tient autant compte des élèves à transporter que des élèves qui doivent se rendre à l’école à pied. De nombreuses personnes participent à l’analyse et à la prise de décision, mais considérant le vaste territoire du CSSRS et ses particularités urbaines et rurales, il est possible que la décision ne reflète pas la réalité de l’environnement de chacun de ses 47 établissements.

Pour plus d’informations : https://cssrs.gouv.qc.ca/services/a-la-communaute/info-alerte