Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin!

C’est maintenant qu’il faut s’en parler!

Depuis trois ans, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) analyse les données reliées au décrochage pour tenter d’y faire obstacle. Un constat s’impose : plusieurs jeunes prennent leur décision pendant l’été. Parmi les élèves qui ont quitté la CSRS sans l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification, 63 % ont fait ce choix durant la période estivale en 2008-2009, 47 % en 2009-2010 et 42 % selon les données préliminaires de 2010-2011.

Ces résultats, somme toute encourageants, montrent à quel point la campagne « Faut s’en parler », initiée par la CSRS et axée sur la valorisation de la poursuite des études, le suivi des élèves à risque durant cette période critique et les services de référence aux parents, tombe pile.

Après la première campagne, 85 % des élèves de 4e secondaire contactés s’étaient finalement réinscrits à l’école en 2009. L’année suivante, c’est près de 91 % qui l’avaient fait. Cet été, quelque 350 jeunes seront contactés, toujours pour connaître leur motivation de rester à l’école et pour répondre à leurs questions.

Quant aux élèves de 5e secondaire contactés une première fois lors de la deuxième campagne, près de 83 % de ceux qui étaient ciblés ont décidé de poursuivre leurs études ou ont obtenu un diplôme en 2010.

« Cette campagne a toute sa raison d’être et son importance à nos yeux, mais elle prend tout son sens seulement si un maximum de personnes y adhèrent. À ce titre, nous sommes particulièrement fiers de la participation de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke dans ce programme cette année », a déclaré la vice-présidente du Conseil des commissaires de la CSRS, madame José Larouche.

Le président de la Fondation pour les élèves de la CSRS, monsieur Daniel Fillion, a quant à lui tenu à s’adresser plus particulièrement aux employeurs. « Chacun a un rôle à jouer pour favoriser la réussite scolaire et les employeurs sont parmi les joueurs de première ligne. Je les invite fortement à encourager leurs jeunes élèves-employés à obtenir un diplôme ou une qualification. »

Plusieurs jeunes des quatre écoles secondaires de la CSRS sont également venus livrer un message aux élèves qui hésiteraient encore à retourner sur les bancs d’école dans une dizaine de jours. Leur voix unie à celle de José Larouche et de Daniel Fillion, ils ont dit souhaiter que plusieurs jeunes entendent le message d’aujourd’hui. Pour eux, « rester à l’école, c’est une idée qui fait son chemin et c’est maintenant qu’il faut s’en parler! » 

Dans le cadre de cette campagne, la CSRS a mis en place plusieurs moyens pour s’assurer du retour aux études du plus grand nombre d’élèves :

  • Diffusion, au cours du prochain mois, de messages dans les médias pour sensibiliser parents et employeurs à rester à l’affût des jeunes pendant l’été afin de les encourager à poursuivre leurs études;
  • Information au bulletin des élèves de 5e secondaire en lien avec la sanction des études;
  • Carte postale aux parents de 4e secondaire, une année charnière dans la poursuite des études, pour leur rappeler la ligne téléphonique confidentielle de la CSRS (819 822-5588) servant à répondre à leurs questions ou encore la page web Info-décrochage (www.csrs.qc.ca/fr/info-decrochage);
  • Contacts téléphoniques individualisés avec des élèves de 4e et de 5e secondaire à risque d’abandonner l’école ou de ne pas diplômer (dont ceux qui ne se sont pas présentés à la reprise d’examens, aux cours d’été ou au début des classes).

Les résultats des premières campagnes confirment à la CSRS l’importance de telles actions pour les parents et les élèves.

 

Visionner les deux publicités Reste à l'école sur le canal de diffusion Youtube MonMondeSecondaire.