Terminer l’année à la vitesse F1!
Une journée avant le début du Grand Prix du Canada, les élèves de l’école de la Montée (pavillon Le Ber) vous présentent leurs rutilantes F1. Plus d’une dizaine d’élèves ont travaillé pendant deux ans sur la création de ces petites merveilles. Aujourd’hui, la cour d’école est une véritable piste de course! À vos marques, prêt… partez!
« L’objectif premier du projet Formule 1 est de stimuler les élèves de 3e, 4e et 5e secondaires. Nous espérons les motiver davantage à aller à l’école et, peut-être, les amener à considérer la formation professionnelle comme choix de carrière », mentionne Kevin Byrns, agent de liaison pour Propulsion jeunesse Desjardins à l’école de la Montée.
« En fabriquant une voiture à l’échelle 1 : 5, les équipes (écuries) ont fait preuve d’énormément de persévérance pour réaliser ce projet », explique Daniel Pelletier, enseignant au cours d’exploration technologique de l’école de la Montée. Monsieur Pelletier avait pour désir, il y a deux ans, d’offrir l’opportunité aux élèves de vivre cette belle expérience à leur tour. C’est alors que le programme de soutien à la persévérance scolaire Propulsion jeunesse Desjardins est entré en jeu. « Les cours ont débuté l’an dernier pour le plus grand bonheur des élèves et le produit final se voit aujourd’hui », exprime t-il.
Des modèles de persévérance
Parmi ces élèves, trois d’entre eux se sont particulièrement démarqués : Maxime Bernier, Philippe Montour et Vincent Boislard. Tous les trois sont des élèves de 4e secondaire qui ont débuté le projet F1 l’an dernier. À raison de deux midis par semaine et de multiples journées pédagogiques de travail, ils nous ont fait la démonstration de leurs bolides de course.
Ces élèves ont dû s’engager à produire un projet de qualité et à apprendre de multiples tâches. Pour permettre aux jeunes de réaliser leur bolide, Propulsion jeunesse Desjardins a assumé l’achat de tout le matériel nécessaire à la fabrication du châssis, des ailerons, de la peinture, des roues d’aluminium, des pneus, des engrenages, etc., en plus du coût des ressources humaines nécessaires à la supervision du projet.
Découvrir ses passions
Afin de rendre l’école significative pour plusieurs jeunes, un projet comme celui-ci permet de mettre en valeur les situations d’apprentissage apprises en classe dans le domaine connu et stimulant qu’est la course automobile. Ceux-ci ont exploré les domaines suivants tout au long de l’année :
• Le dessin technique
• L’informatique
• La robotique
• La soudure
• La mécanique
• La carrosserie
• L’usinage
• Le moulage
Finalement, les élèves ont travaillé avec détermination et sont extrêmement fiers aujourd’hui de vous faire la démonstration de leur F1. La persévérance scolaire représente un enjeu important qui touche chacun d’entre nous. Ainsi, dans la lutte contre le décrochage scolaire, CHAQUE EFFORT COMPTE!
« Pour les Caisses Desjardins de Sherbrooke, ce projet illustre bien l’objectif du programme de lutte au décrochage scolaire », dit René Marchand, directeur coopération et développement du milieu. « Tout en participant de façon régulière à une activité de groupe stimulante sur les lieux scolaires, ce qui développe leur appartenance et leur assiduité, les élèves peuvent explorer divers métiers et ainsi motiver leur persévérance scolaire en fonction d’un objectif professionnel concret. »