Un livre audio unique!
Toute une équipe s’est mobilisée autour de ce projet qui avait pour but de mettre en lien des ressources de littérature jeunesse et des ressources technologiques. Également, l’équipe désirait faire vivre un projet valorisant à des élèves du 3e cycle du primaire dans le but de sensibiliser des élèves du préscolaire à la lecture. Ce projet leur a permis l’apprentissage de certaines particularités de la langue française.
Deux livres de la littérature jeunesse ont été sélectionnés avec les élèves. Chaque enfant tenait le rôle d’un personnage et devait pratiquer son texte – intonation, prononciation, émotion du personnage. Ces pratiques ont duré plusieurs semaines, selon le rôle attribué. L’orthophoniste, Annie Labbé, a également contribué à cette préparation. Puis, un enregistrement audio a été effectué pour chaque livre avec les élèves. Geneviève Lanoix, TES, Myriam Chouinard, stagiaire en enseignement, et l’enseignante du groupe ont procédé au montage des productions audio des enfants pour les livres « C’est moi le plus fort » et « Attention, bêtes féroces ». Le produit final est attrayant, agréable à écouter et personnalisé. Jeudi le 17 avril, un lancement de ces productions a été effectué à l’école du Boisjoli avec les parents.
Les élèves ont été très motivés par ce projet et sont particulièrement fiers de leurs réalisations. Bravo aux élèves qui contribuent à donner accès à la littérature jeunesse à des petits! Un merci tout particulier à l’enseignante et aux intervenants qui ont accompagné ces élèves dans cette production!
Écoutez un extrait du livre audio « Attention, bêtes féroces ».