Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Un vélo tandem innovateur à l’école du Touret

Une invention de Gabriel Couture qui, lors de son stage à l’école du Touret, a analysé le milieu et a constaté qu’il y avait une place pour l’innovation touchant l’apprentissage du vélo de façon différente.

Pour son stage, Gabriel Couture, finissant du baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke, a tenu à travailler sur un projet qui allait laisser sa trace. Il peut dire mission accomplie, puisque son invention, un vélo tandem unique, fait maintenant le bonheur des élèves et du personnel de l’école du Touret de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

 

Lors de son stage à l’école du Touret, il a analysé le milieu et a constaté qu’il y avait une place pour l’innovation touchant l’apprentissage du vélo de façon différente. « C’est justement le but de ces stages avec les élèves présentant diverses formes de déficience intellectuelle : adapter nos apprentissages et les reconduire au niveau des élèves. J’ai été inspiré et captivé par cette idée; j’ai donc entrepris de fabriquer un nouvel outil formidable », déclare Gabriel Couture.

 

Le vélo est capable d’être dirigé par l’éducateur physique assis sur le siège à l’arrière. Ce vélo tandem, sécurisant pour l’élève, représente une première étape de familiarisation avec l’équilibre nécessaire pour la pratique du vélo à deux roues. L’élève pourra, par simple action d’un bouton pressoir par l’éducateur physique, prendre le contrôle progressivement du vélo. L’éducateur reste à l’arrière pour assurer la sécurité et pour garder l’équilibre du vélo. À la première étape, c’est l’éducateur qui conduit et accompagne l’élève. Étant assis devant, il a l’illusion d'être seul sur le vélo et de le contrôler comme s’il n'y avait personne avec lui. L’avantage de ce tandem est de lui offrir la chance de suivre son rythme et d’expérimenter en toute sécurité la pratique du vélo deux roues.

 

Au départ, l’outil a été fabriqué à partir de deux vieux vélos du Touret. La difficile tâche de conception et d’assemblage du prototype a été réalisée en collaboration avec deux finissants du DEC en Technique de Génie Mécanique du Cégep de Sherbrooke, Philippe Plouffe et Émile Corbeil. « Sans leur collaboration, ce projet n’aurait jamais été possible. Il y a tout un processus entourant cette réalisation; ils sont parvenus à un résultat formidable. »

 

Visionner la vidéo Un vélo créateur de réussites produite par l'Université de Sherbrooke.