Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

30e anniversaire de l'Écollectif

L’école primaire alternative l’Écollectif célèbre ses 30 ans d'existence.

L’école primaire alternative l’Écollectif souhaite rassembler les familles actuelles et anciennes pour fraterniser et célébrer ses 30 ans d'existence.

 

Une grande fête pour souligner cet événement aura lieu le 18 octobre 2014. Plusieurs activités sont prévues : une visite de l’école actuelle, des retrouvailles avec les anciens parents et élèves, de l'animation pour les enfants, des kiosques présentant ce que d’anciens élèves sont devenus, un souper ainsi qu’un spectacle mettant en vedette les élèves.

 

Pour participer à la fête, visitez la page Facebook des 30 ans de l’Écollectif.

Une brève histoire de l’école primaire de l’Écollectif

L’école dite « alternative » apparaît au croisement des réflexions sur les droits de la jeunesse, le rôle de l’instruction publique et l’importance de l’individualité des parcours d’apprentissage ; réflexions qui émergent toutes au Québec dans les années 1970. C’est dans ce contexte qu’un groupe de parents sherbrookois souhaite implanter une école alternative mettant à l’avant-plan la gestion participative, c’est-à-dire une école où enfants, parents, professeurs et gestionnaires ont leur mot à dire sur les orientations pédagogiques et la gestion de l’école.

 

Pour en savoir plus, consultez l’historique de l’Écollectif.