Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

4e édition des Journées de la persévérance scolaire

C'est en compagnie des ambassadeurs de cette année, les joueurs du Club de hockey le Phoenix de Sherbrooke, que la 4e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie a été amorcée. Plus de 500 activités se tiendront du 11 au 15 février 2013!

Une multitude d’activités plus originales les unes que les autres sont ainsi mises en place pour appuyer nos jeunes dans leur parcours scolaire et souligner l’effort et la réussite. Parmi les activités au programme, notons la visite de plusieurs conférenciers, des spectacles (David Goudreault, Noem, Fable, Alexandre Poulin, etc.), une partie de hockey cosom avec des joueurs du Phoenix, des discussions en classe ainsi que divers projets spéciaux (banderole de la lecture, scrapbooking, Talent show, courrier de l'amitié, présentations orales, etc.).

Un calendrier complet des activités se retrouve sur le site du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) : www.jpsestrie.ca.

Des modèles de persévérance, sur la glace et à l'école

Les joueurs du Phœnix, fiers ambassadeurs des JPS, constituent des modèles de persévérance qui savent rejoindre les jeunes. «Pour notre organisation, le choix est clair, les joueurs qui s’alignent pour notre équipe doivent poursuivre leur cheminement scolaire tout en menant leur carrière au sein de la LHJMQ. Nous leur offrons tout le soutien et les outils nécessaires pour y arriver… La persévérance, c’est dans le sport, dans les études… et dans la vie!» souligne M. Jocelyn Thibault, vice-président hockey au sein du Club de hockey le Phoenix de Sherbrooke.

Le ruban vert et blanc, un signe commun et mobilisateur

Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, signe rassembleur à la grandeur du Québec et de l’Estrie, sera arboré fièrement par les joueurs du Phoenix tout au long des JPS. «Arborer le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire permet de démontrer fièrement notre engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire. Dans le cadre des JPS, posons un geste d’encouragement envers un jeune. Chaque geste a son importance», souligne M. Michel Bernard, directeur général de la CSRS et coprésident de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), l'un des partenaires des JPS.

C’est dans cet esprit de solidarité et de mobilisation que le slogan «La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours» a été adopté. «Nous sommes heureux de constater à quel point le message fait son chemin en Estrie : l’importance de la persévérance scolaire est de plus en plus établie et est devenue une préoccupation majeure pour tous les membres de la communauté (parents, élus, entrepreneurs, etc.)», ajoute M. Bernard. 

Toute l’année, mais particulièrement pendant la 3e semaine du mois de février, prenons donc un moment pour affirmer à nos jeunes que leur réussite est importante d’abord pour eux, pour chacun d’entre nous et pour l’avenir de notre région!