Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Accès Compétences CSRS

Les Services aux entreprises de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke changent de nom pour Accès Compétences CSRS.

Accès Compétences CSRS offre des services de formation continue et de perfectionnement de la main-d’œuvre dans treize secteurs d’activités économiques. Il vient en aide aux entreprises qui ont des problèmes de pénurie de main-d’œuvre, de gestion de main-d’œuvre, de hausse des compétences et de mobilité du personnel.

Aujourd’hui, plusieurs PME font face à un grand défi : celui du transfert des compétences d’un travailleur à un autre. Certains entrepreneurs ont concentré leurs efforts dans le rendement et l’expansion de la compagnie et parfois, ils ont négligé le côté organisationnel du personnel. C’est pourquoi Accès Compétences CSRS s’est doté d’un volet de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre. Ce service permet de prévenir ou résoudre plusieurs problèmes concernant la main-d’œuvre et auxquels font face les entrepreneurs. 

« La première étape est de répertorier, documenter et recenser le savoir des travailleurs de l’entreprise », explique Francine Gagnon, conseillère pédagogique chez Accès Compétences CSRS. Cette méthode permet aux travailleurs de réaliser l’importance de leurs tâches et elle leur apporte une fierté et une reconnaissance. 

Nouvelle formation : Manœuvre en atelier

L’équipe d’Accès Compétences CSRS approche également des entreprises afin de leur offrir d’embaucher pour un stage ou un emploi des étudiants ayant suivi le nouveau cours intitulé « Manœuvre en atelier ». Ce cours est offert à toute personne qui désire se recycler ou apprendre des compétences de plus en plus exigées par les employeurs. Avis aux intéressés, une nouvelle session de cours « Manœuvre en atelier » débutera en janvier 2014.

 

Pour en savoir plus, visitez le nouveau site Web d'Accès Compétences CSRS.