Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Adoption d’une proposition modifiée des territoires d’appartenance

Le Conseil des commissaires a adopté une proposition modifiée concernant les territoires d’appartenance qui tenait compte de plusieurs éléments apportés lors du processus de consultation ainsi que des préoccupations exprimées par les parents.

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) avait d’abord élaboré et présenté une proposition aux parents des quatre quartiers de la commission scolaire. De nombreuses séances de travail avec différents comités, l’analyse des mémoires et plusieurs rencontres avec la Ville de Sherbrooke ont permis un travail approfondi afin de tenir compte des différentes demandes exprimées.

Concrètement, pour l’école du Jardin-des-Lacs, la proposition adoptée est conforme à la demande de la communauté, c’est-à-dire l’utilisation de l’aréna pour le service de garde, compte tenu qu'il s’agit d’une mesure temporaire, conditionnelle à l’autorisation de l’agrandissement de l’école.

Quant à l’école Champlain, il a été accepté d’augmenter le nombre de classes à 14 classes plutôt que de limiter ce nombre à 12 classes, tel que la norme habituellement reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Malgré cette ouverture, l’école déborde. Une cinquantaine d’élèves seront donc déplacés vers l’école du Boisjoli. Comme pour tous les élèves déplacés, ce sont tous des élèves transportés. Aucun élève marcheur n’est déplacé. Rappelons l’importance pour les parents de prévoir les changements pour leurs enfants à ce moment-ci plutôt que de déplacer des élèves à cinq jours avant la rentrée scolaire : cela permet de planifier et d’organiser les déplacements d’un groupe d’élèves d’un même secteur, ce qui fait en sorte de garder les frères et sœurs ensemble, de permettre à l’enfant de se déplacer avec des voisins et d’informer les parents beaucoup plus à l’avance. 

Consultez ici le tableau qui présente l’ensemble des écoles touchées par la révision des territoires d’appartenance de la CSRS.

Partout au Québec, la révision des territoires d’appartenance revient régulièrement au fil des ans pour différentes raisons, que ce soit les nouveaux développements résidentiels ou la natalité. De plus, récemment s’est ajoutée la baisse de ratio exigée par le MELS, c’est-à-dire la diminution du nombre d’élèves par classe. Le Conseil des commissaires a adopté la proposition avec une vision globale à long terme pour les élèves de toutes les écoles, avec le souci de l’équité. Rappelons que la CSRS est toujours en attente des réponses du MELS quant à la construction de deux nouvelles écoles et de l’agrandissement de l’école du Jardin-des-Lacs.  

L’objectif final poursuivi tout au long du travail du comité a été d’assurer un milieu de vie sain et stimulant pour tous les élèves du territoire de la CSRS. 

Lire la résolution adoptée lors du conseil des commissaires du 22 janvier 2013 concernant la modification des territoires d’appartenance de certaines écoles.

Consultez les listes des rues des nouveaux territoires pour l'année 2013-2014 des écoles concernées par la modification des territoires d'appartenance :

  • Boisjoli
  • Champlain
  • Coeur-Immaculé
  • Desranleau