Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Budget et taxe scolaire

Le Conseil des commissaires de la CSRS a adopté un budget déficitaire de 3 millions $ pour l’année 2014-2015. Pour une deuxième année, le taux de taxation scolaire des contribuables sherbrookois reflètera également une augmentation de 5,03 %.

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) a adopté un budget déficitaire de 3 millions $ pour l’année 2014-2015.

Pour équilibrer le budget 2014-2015, la CSRS a réalisé des efforts budgétaires de 2,4 millions $, ce qui devait conduire à un budget équilibré. Cependant, de nouvelles compressions de plus de 3 millions $ annoncées au mois de juillet dernier imposent à la CSRS d’adopter un budget déficitaire.

Rappelons que la CSRS a dû faire face à des compressions successives de 8,2 millions $ au cours des dernières années.

« De plus, la CSRS n’a plus aucun surplus financier. Donc, en ce moment, nous en sommes malheureusement au point de rupture en ce qui concerne la préservation des services aux élèves. Les services directs subiront inévitablement des impacts relatifs à ces compressions », mentionne le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand.

 

De nouvelles mesures pour l’année scolaire à venir

Le budget pour l’année scolaire 2014-2015 comporte donc de nouvelles mesures constituant l’effort budgétaire de 2,4 millions $ :

  • Augmentation des frais de surveillance et d’encadrement du midi visant à se rapprocher de l’autofinancement (rappelons que ce service n’est pas financé par le MELS).
  • Nouveaux frais de transport scolaire pour les élèves des écoles primaires à vocation particulière.
  • Réduction au sein des membres du personnel de l’ordre de 500 000 $.
  • Compressions dans les services et les établissements de la commission scolaire de l’ordre de 1,6 million $ (rappelons que l’an dernier, la CSRS avait dû réduire le budget des écoles pour la première fois.).

 Augmentation de la taxe scolaire

Pour une deuxième année, le taux de taxation scolaire des contribuables sherbrookois reflètera également une augmentation de 5,03 %. Cependant, le compte de taxe peut varier selon la valeur foncière étalée pour la taxation scolaire. Les comptes de taxe seront postés à compter du 20 août 2014. Rappelons que la CSRS compose avec une perte de revenus liée à la fin du programme de péréquation du gouvernement. Elle en est à la deuxième année d’application progressive de la fin de ce programme sur trois ans.

« La situation est extrêmement préoccupante pour le maintien des services aux élèves, d’autant plus que le gouvernement vient de nous demander un plan de redressement budgétaire de 1,8 million $ d’ici un mois », conclut le directeur général de la CSRS, monsieur Michel Bernard. 

Pour en savoir plus, consulter la section Taxe scolaire