Du cinéma à l’école du Triolet!
Du cinéma à l’école du Triolet!
Pour la seconde année, l’école du Triolet de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) offre un cours d’introduction au cinéma en option aux élèves de 5e secondaire, dont l’une des réalisations a gagné un prix l’année dernière.
Dans le cadre d’une activité parascolaire, à laquelle tous les élèves de l’école peuvent participer, ceux-ci peuvent tourner un long métrage. Tourné l’an dernier entre le mois d’octobre 2008 et le mois de mai 2009, « Rêveur en série » a remporté un prix avec l’organisme Oxy-Jeunes de Montréal dans le cadre du projet « Laisser sa trace ». Celui-ci récompense un artiste engagé et une expérience artistique ou médiatique motivante pour les jeunes. La mission d’Oxy-Jeunes consiste à soutenir l’expression des préoccupations des jeunes et à contribuer à l’accomplissement de leurs rêves en développant des activités ainsi que des projets artistiques et culturels. Le projet « Laisser sa trace » se présente comme une prise de parole des jeunes ou un engagement artistique et social dans leur région.
« Les jeunes participant à ce projet se voient offrir une formation d'enrichissement à l'Office national du film de Montréal à la fin de l’année, pour produire un court métrage dans un vrai studio avec des caméras professionnelles. Ils adorent! », rapporte l’enseignant Patrick Hébert.
Finalement, dans le cadre de sa journée portes ouvertes du 17 octobre prochain, l’école lancera un nouveau champ d’intérêt offert aux groupes réguliers du premier cycle à partir de l’année scolaire 2010-2011. Intitulé « Médias visuels », celui-ci donnera une base en animation vidéo 3D, en montage vidéo et en effets cinématographiques aux élèves, en les libérant périodiquement pour leur permettre de participer à de tels projets, dans le cadre de plages horaires spéciales réservées pour de tels projets. L’enseignant Patrick Hébert donnera ce champ d’intérêt en co-teaching avec Jean Rousseau, enseignant en arts plastiques.
Patrick Hébert a été formé en histoire du cinéma 3e cycle à l’Université de Montréal et est reconnu comme réalisateur depuis 2007, année où il a d’ailleurs remporté le prix « Talent émergent » du festival Cinéfranco, à Toronto. Quatre de ses courts métrages ont également été présentés à la télévision et les projets scolaires de ses élèves ont remporté deux prix, dont celui de l’an dernier.
– 30 –
Renseignements : Mélanie Breton
Agente de communication
819 822-5540 poste 21721