Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Festival de robotique de Montréal

Une chaude lutte pour nos deux écoles participantes !

Le Festival de robotique de Montréal, qui s’est déroulé du 19 au 21 mars au stade Uniprix, a accueilli 43 équipes du Québec, une de France, une de l'Ontario et deux des États-Unis.  Rappelons que la victoire finale à cette compétition régionale assurait à l’équipe gagnante et à ses alliés une participation au Championnat mondial de robotique qui se tiendra à St-Louis, Missouri, du 23 au 25 avril prochain. Près de 600 équipes de partout dans le monde s’y affronteront.

 

École du Triolet • Équipe HARFANGS 3117 | Félicitations à l’équipe du Triolet qui s’est rendue en finale de la compétition parmi les 47 équipes participantes! Les HARFANGS ont livré une chaude lutte à HYPERION jusqu’à la toute fin! Nos deux équipes s’affrontaient en finale pour la 1re fois. L’émotion était si intense que l’animateur a perdu la voix en décrivant l’ultime partie. Les HARFANGS peuvent être fiers malgré tout de leur médaille d'argent.

  • Le Festival de robotique de Montréal leur a décerné le « prix de l'Alliance finaliste ».   

 

École de la Montée • Équipe HYPÉRION 3360 | Grande gagnante de la finale régionale, l’équipe HYPÉRION se rendra au Championnat mondial de robotique FIRST à St-Louis (Missouri) pour une 2e année consécutive.  À 6 secondes de la fin du dernier match, l’équipe a fait preuve d’un sang-froid incroyable pour aller chercher les points qui la séparaient de la victoire. HYPÉRION jouait cette dernière partie en alliance avec une équipe de Trois-Rivières et une équipe du New Jersey qui prendront également part au championnat de St-Louis.

  • L'équipe de l'école de la Montée a mérité 2 autres prix : 
    • Prix du « Design industriel » commandité par General Motors 
    • Prix de la « Sécurité industrielle » commandité par Underwriters Laboratory.
        

BRAVO à nos DEUX équipes.  Votre excellence nous honore !


>>> Pour voir la performance de nos deux équipes, visionnez la Vidéo de la grande finale HYPERION vs HARFANGS

 

COMMENT SE DÉROULE UNE COMPÉTITION DE ROBOTIQUE FIRST ?

Les compétitions de robotique s’avèrent complexes pour ceux qui ne baignent pas dans le milieu. Pour vous aider à comprendre, nous simplifions ici le concept.
  

Les alliances, le pointage et les rôles

Chaque partie se joue par alliance de 3 équipes. Sur le terrain, les équipes s’entraident pour cumuler le plus de points. Les points obtenus durant chaque partie sont décernés aux 3 équipes.

Tout au long de la compétition, les membres d'une équipe ont différentes tâches à accomplir pour progresser vers la victoire finale (programmation, mécanique, stratégies, évaluation des robots, relations publiques, animation dans les estrades, etc.). 


Principe de la compétition de l’édition 2015

L'édition 2015 de Robotique FIRST se déroulait sous le thème Recycle Rush (Recyclage express).  Les robots recycleurs devaient être conçus pour se déplacer et empiler, en 2 m 15 sec, le plus grand nombre de bacs de recyclage et de poubelles à des endroits précis sur le terrain (des plateformes). 

Chaque année, le thème est différent, ce qui oblige les écoles participantes à concevoir un tout nouveau robot en 6 semaines seulement. 
 

Détails spécifiques de l’édition 2015

  • Plus la pile déposée sur la plateforme contient un grand nombre de bacs, plus les points s'accumulent.
  • Des points s’ajoutent également si la pile est surmontée d’une poubelle et davantage encore lorsque la poubelle contient une nouille de piscine (considérée comme un déchet à éliminer). 
  • D’un côté, des joueurs (humains), situés à l’extérieur de l’aire de jeu, lancent des nouilles de piscine sur le terrain adverse pour nuire à la progression des robots et risquer de leur faire perdre des points. De l’autre côté, les équipes doivent établir des stratégies avec leurs alliés pour enlever ces nouilles nuisibles de leur surface de jeu.
      

Les parties de qualification 

Quelque 70 parties de qualification sont jouées par les équipes dans des alliances déterminées au hasard.  Les points obtenus par les 3 équipes durant les parties de qualification déterminent leur classement général. 

  
Les parties éliminatoires

Pour les parties éliminatoires, les capitaines des 8 équipes en tête de liste choisissent les 2 autres équipes qui formeront leur alliance. 

Le choix des alliances est influencé par le classement général de chaque équipe, mais aussi par les performances que chaque robot livre tout au long de la compétition. Ces performances individuelles sont notées par les joueurs d’une équipe qui ont pour rôle d’évaluer les autres robots.

Les alliances les moins performantes sont retirées graduellement jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux pour disputer la grande finale.

 

C’est grâce à leurs prouesses et au travail d’équipe qu’HYPERION 3360 et HARFANGS 3117 ont pu s’affronter lors de cette joute ultime. Le soutien de leurs commanditaires, dont la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire, a également contribué à leur succès.

 

Consultez l'article Robotique FIRST | Classement mi-mars pour voir la progression des équipes et découvrir l'historique des compétitions Robotique FIRST.