Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Hyperion : la Montée vers la victoire

Lors du festival de robotique FIRST qui se tenait à Montréal du 20 au 22 mars, l’équipe Hypérion de l’école de la Montée de la CSRS a remporté deux prix très importants : Prix de l'Excellence en génie et Prix de l'Alliance gagnante.

D’abord, une éclatante victoire en finale du festival de robotique amène l’équipe de l’école de la Montée une participation au Championnat mondial de robotique qui se tiendra aux États-Unis, à Saint-Louis, du 24 au 26 avril. Leur victoire a été le fruit d’un travail d’équipe exemplaire avec les équipes de Montréal (Tech for Kids 3990) et de Québec (Centaures 4950).

Prix de l’Excellence en génie

Le robot de l’établissement lui a valu le prestigieux Prix de l’Excellence en génie. Ce prix salue une caractéristique avantageuse d’un ou de plusieurs aspects du robot et reconnaît l’élégance technique qui met en valeur les principes de FIRST. D’ailleurs, l’équipe est arrivée au deuxième rang sur 41 au classement offensif.

 

Prix de l’Alliance gagnante

L’équipe Hypérion a également remporté le prestigieux Prix de l’Alliance gagnante, attribué à l’alliance qui gagne le match final de la compétition.

« L’équipe Hypérion de l’école de la Montée vient de démontrer encore une fois, après ses succès à la régionale de robotique de Toronto (créativité, sécurité industrielle, position 9 sur 48), qu’elle est une grande équipe d’élèves et de mentors passionnés et performants Â», déclare l’enseignant Gilbert Martin, pour qui il s’agit d’une dernière année de compétition avant sa retraite.

Rappelons que dans l’arène de jeu, deux équipes de robots devaient s’affronter avec comme objectif de marquer des points en envoyant un ballon d’exercice dans des buts situés dans les airs ou au sol. La collaboration entre les robots (par exemple, s’ils se passaient le ballon pour marquer un point) donnait des points bonus aux équipes.

L’équipe Hypérion de l’école de la Montée était supervisée par les enseignants Gilbert Martin et Denis Dubreuil.

Pour voir les grands moments de la finale, cliquez ici.