Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Inauguration des 2 nouvelles écoles

La CSRS a inauguré ses deux écoles primaires de l’arrondissement de Rock Forest-St-Élie-Deauville, l’école des Aventuriers et l’école du Boisé-Fabi, dont le coût total est évalué à 17,2 millions $.

Situées sur les rues du Cardinal (école des Aventuriers) et André-Mathieu (école du Boisé-Fabi), les nouvelles écoles regroupent 35 classes du préscolaire à la 6e année ainsi que des locaux pour le service de garde.

 

En procédant à la coupure de ruban, le président de la CSRS, monsieur Gilles Normand, s’est réjoui de l’inauguration pour les élèves, les parents et les membres du personnel des deux écoles. « Ces secteurs de la ville avaient grandement besoin de nouvelles écoles pour offrir à ses élèves des conditions plus favorables à leurs apprentissages, leur développement et leur bien-être », souligne-t-il. Ces nouvelles installations étaient souhaitées depuis plusieurs années, notamment par les jeunes de St-Élie qui fréquentaient l’école Laporte, dans l’est de Sherbrooke; ils reviennent enfin dans leur quartier d’origine. « La CSRS est heureuse que le partenariat avec le gouvernement du Québec et la Ville de Sherbrooke ait permis la réalisation de ces projets d’envergure tant attendus du milieu », rajoute le président de la CSRS. Il a également tenu à souligner la qualité de la prise en charge de l’équipe du Service des ressources matérielles de la CSRS et l’excellent travail d’équipe entre les professionnels, l’entrepreneur Construction Longer ainsi que le Service des ressources éducatives de la CSRS, qui a permis de concrétiser ces très beaux projets.

  

Des écoles avant-gardistes!

Les écoles des Aventuriers et du Boisé-Fabi se caractérisent par une architecture vraiment moderne, où les nouvelles technologies (bornes wifi et tableaux interactifs) ont été déployées pour faciliter l’apprentissage des élèves. En ce qui a trait au design, les deux établissements se distinguent par leur caractère ludique et avant-gardiste. Une superbe fenestration, teintée de vert pour l’école des Aventuriers et de jaune pour l’école du Boisé-Fabi, marque l’entrée principale des établissements et en dynamise les façades. L’ensemble des composantes de ces deux bâtiments ont été considérées pour obtenir les meilleures performances énergétiques et durables. Cela aura un impact important pour diminuer les coûts récurrents pour l’énergie et l’entretien.

  

Une 3e école primaire

Une troisième école primaire verra également le jour à la rentrée 2017 sur le territoire sherbrookois. Madame Karine Vallières, députée de Richmond, a annoncé son financement dans le cadre de la mesure Ajout d’espace pour la formation générale du Plan québécois des infrastructures 2015-2025 du gouvernement du Québec. L’école accueillera deux groupes de l’éducation préscolaire et 12 groupes de l’enseignement primaire, pour un total de 14 classes. Celle-ci est projetée près du futur boulevard René-Lévesque, dans le secteur de la rue Matisse de l’arrondissement Rock Forest. Son coût total est évalué à près de 9 millions $.

La construction des écoles des Aventuriers, du Boisé-Fabi et de l’école C n’aurait pu voir le jour sans l’appui financier du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).