Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

La CSRS se joint au Circuit électrique à Sherbrooke

La CSRS est fière de s'associer à la Ville de Sherbrooke, à l'Université de Sherbrooke, au Cégep de Sherbrooke, au CSSS-IUGS, au CHUS et à l'Université Bishop's pour la formation d'une nouvelle communauté électrique à Sherbrooke.

Alors que les premières bornes de recharges publiques ont été mises en opération sur le territoire de Sherbrooke, près d’une quinzaine de bornes au total seront progressivement installées afin d’inciter les automobilistes à faire le choix des véhicules électriques.

« La CSRS est heureuse de faire partie de cette nouvelle communauté électrique, puisque notre organisation souscrit aux principes de développement durable. Nous collaborerons au déploiement d’un minimum d’une borne de recharge de 240 volts pour les véhicules électriques. Elle sera installée en bordure d’un espace de stationnements d’une école secondaire d’ici la prochaine année », soutient le président de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Gilles Normand.

L’implantation de bornes de recharge et l’achat de véhicules électriques par l’ensemble des partenaires sherbrookois feront en sorte de réduire les émissions de gaz à effet de serres (GES) dans la région. En effet, le dernier bilan sur les GES générés sur le territoire de la Ville de Sherbrooke montre qu’environ 90% des GES sont émis par les véhicules de transport.

Les premières bornes mises à la disposition du public sont celles du marché de la Gare, de La Grenouillère du centre-ville, du Plateau Sylvie-Daigle et du Centre récréatif Rock Forest. Leur coût d'utilisation est de 2,50 $ la recharge, peu importe la durée de celle-ci.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique représente une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec et s’inscrit bien dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec.

Près de 80 bornes à 240 volts du Circuit électrique sont maintenant en service dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries METRO et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal et en périphérie de ces régions. Le réseau comptera plus de 150 bornes sur le territoire québécois d’ici la fin de l’année 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240 volts et de bornes assurant une recharge encore plus rapide à 400 volts sera modulé en fonction du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.

La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler si nécessaire sur leur route. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.