Lauréats - Défi OSEntreprendre
Rappelons que le Défi OSEntreprendre est une compétition nationale d’envergure qui valorise, dans le volet Entrepreneuriat étudiant, l’esprit d’entreprendre, la confiance en soi et la persévérance chez les élèves. Par ce concours, les élèves sont invités à créer un produit, un service ou un événement dans le but de répondre à un besoin dans leur milieu, d’améliorer une situation pour un public cible ou de trouver une solution à une problématique.
Félicitations à tous nos jeunes entrepreneurs!
Projet «Croque-pousses»
Lauréat local et régional
Catégorie Primaire 2e cycle – 3e et 4e année
École Pie-X-de l'Assomption
Description : Les élèves du projet «Croque-pousses» ont semé plusieurs sortes de pousses pour bonifier leurs collations à l’école. Ils ont également offert une dégustation de pousses et une séance d’information sur le sujet aux autres élèves de l’école en les invitant à voter pour la meilleure pousse.
Projet «Des créations de cire»
Lauréat local
Catégorie Primaire 1er cycle – 1re et 2e année
École des Deux-Rives
Description : Les élèves du projet «Des créations de cire» ont utilisé d’anciens crayons de cire pour confectionner des boules de Noël et des chandelles originales. Les produits ont par la suite été vendus à leurs proches pour financer une activité de l’école.
Projet «Toit vert»
Lauréat local
Catégorie Primaire 3e cycle – 5e et 6e année
École de l'Écollectif
Description : Préoccupés par les changements climatiques, les élèves du 3e cycle de l’école de l’Écollectif ont décidé de concentrer leurs efforts sur les îlots de chaleur, notamment sur celui du toit adjacent à leur classe. Ils ont documenté un projet de toit vert pour leur école, construit une maquette et mené une campagne de sociofinancement pour obtenir une étude de faisabilité par une firme d’architectes.
Projet «Smoothies en folie»
Lauréat local
Catégorie Secondaire Adaptation scolaire
École de la Montée
Description : Les élèves en adaptation scolaire de l’école de la Montée ont préparé de délicieux « smoothies » qu’ils ont vendus à leurs pairs au café de l’école. En prévision de la saison chaude, ils ont également concocté des friandises glacées avec leur mixture santé pour vendre à un kiosque extérieur pendant les récréations.