Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Les Jeux du Canada dans les classes de la CSRS

Les élèves de la CSRS vivront au rythme des Jeux grâce à un projet éducatif unique initié par l’organisation des Jeux du Canada Sherbrooke 2013, une première dans l’histoire des Jeux.

Ce projet, également offert à travers toute l'Estrie, a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de conseillers pédagogiques de la CSRS, de la Commission scolaire des Sommets et de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. L’organisme Québec en Forme est fier partenaire de ce projet éducatif.

« Ce projet de grande envergure nous tient à coeur et nous sommes très fiers du travail accompli qui reflète nos valeurs telles que le dépassement de soi et le plaisir. Nous souhaitons que la clientèle scolaire s’approprie les activités proposées et que les Jeux motivent les élèves à apprendre », souligne Lynn Blouin, directrice générale adjointe Communications et Ressources humaines, Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Plusieurs objectifs sont visés comme l’acquisition de nouvelles connaissances liées aux Jeux ainsi que la sensibilisation à l’importance de l’activité physique et aux saines habitudes de vie.

Cette invitation à la mobilisation des écoles de la région liée à ce grand évènement que sont les Jeux du Canada et l’intégration d’activités au programme régulier des classes représentent des aspects accrocheurs de ce projet. « En effet, outre les valeurs qui seront promues, ce qui est proposé permettra la découverte de nouveaux sports et suscitera l’intérêt à les expérimenter. La valorisation des bienfaits et du plaisir de l’activité physique ainsi que la sensibilisation à la saine alimentation sont également des volets très intéressants », ajoute Éric Myles, directeur général de Québec en forme.

En quoi ça consiste?

Plus de 75 fiches thématiques sur les Jeux sont mises à la disposition des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire sur le site www.jeuxducanada2013.ca. Selon leurs intérêts, ils peuvent choisir des activités à intégrer dans de nombreuses matières, dont les sciences, le français, la géographie, l’anglais et les arts. D’autres options sont aussi proposées comme des conférences avec des athlètes et des stages en milieu de travail. Ce contenu enrichissant et divertissant sera bonifié au cours de l’année scolaire. Les classes qui s’inscrivent courent la chance de gagner des prix aux couleurs des Jeux.

La Journée des Jeux du Canada, qui se tient mercredi 26 septembre, est la première activité de ce projet éducatif. Plus de 18 000 élèves de 67 écoles de la région prendront part à ces olympiades qui leur donneront un bel avant-goût des Jeux de 2013.