Aller au contenu principal
Logo du gouvernement du Québec.
Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaire
de la Région-de-Sherbrooke

Médaillés du Lieutenant-gouverneur du Québec

Huit élèves des écoles secondaires de la CSRS et une élève du Centre de formation professionnelle 24-Juin ont reçu une distinction honorifique bien particulière, le 27 avril dernier.

Ils ont en effet obtenu la très prestigieuse médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec reconnaissant leur engagement et leur détermination ainsi que le dépassement de soi dont ils font preuve dans leur milieu. Cette médaille est si unique qu’un élève ne peut la recevoir qu’une seule fois au cours de sa vie.

C’est l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, qui a lui-même remis les médailles à ces élèves d’exception!

Myriam Cliche, Programme d’éducation internationale

École internationale du Phare

Myriam est une jeune femme pétillante. Elle est positive et souriante. Elle a le bien-être des autres à cœur et elle est toujours disponible pour donner un coup de main autant aux élèves qu’aux enseignants. Myriam déborde de motivation. Que ce soit pour la musique ou pour les études, elle pousse les personnes qui l’entourent à se dépasser. Malgré tout le temps qu’elle consacre aux autres élèves et aux activités de l’école, elle brille dans toutes ses matières. Myriam est une élève appréciée par ses enseignants et par ses pairs. Son positivisme, sa générosité et son engagement font de Myriam un modèle d’excellence pour les jeunes qui la côtoient.

Fabrice Ilitonda, programme régulier

École internationale du Phare

Fabrice fait preuve d’un beau potentiel artistique qu’il utilise lors de la réalisation de plusieurs projets. Entre autres, il a collaboré au mensuel du quartier, le journal Regards, en créant des illustrations. Grâce à son talent, Fabrice rend l’école plus vivante. Il peint d’impressionnantes murales dans les corridors et les locaux de classe. Il fait preuve de patience dans la réalisation de ces œuvres qui comportent beaucoup de nuances de couleurs et d’éléments complexes. C’est un élève très travaillant qui a le souci du détail et du travail bien fait, autant dans ses projets artistiques que dans ses cours. Malgré tout le temps qu’il consacre à son art, il maintient une bonne moyenne dans toutes ses matières. Il est très apprécié dans son milieu.

Odélie Parent, vocation des Arts de la scène

École de la Montée

Très engagée dans la vocation des Arts de la scène, Odélie offre un bel exemple de dépassement de soi. Malgré les difficultés, elle travaille fort et ne baisse jamais les bras. Elle fait preuve d’une grande persévérance. En dehors de ses études et de ses activités, elle s’implique également dans l’assemblée étudiante. Même si elle est de nature discrète, elle sait se rendre utile lorsqu’elle voit un besoin. Elle dirige d’ailleurs le comité de l’album avec beaucoup de dévouement. Lorsqu’elle s’engage dans un projet, on sait que l’on peut compter sur elle!

Alexandre Bergeron, vocation des Arts de la scène

École de la Montée

Alexandre Bergeron, c’est l’élève à qui tous les professeurs rêvent d’enseigner. C’est un élève travaillant, très engagé dans ses études et qui veut toujours en savoir plus. Même si son programme demande beaucoup de travail, car les exigences y sont élevées, il obtient aisément une moyenne supérieure à 90 % pour les cours s’y rattachant. Que ce soit au sein de l’assemblée étudiante, en tant que responsable de la Régie, ou encore dans le domaine des arts, il se distingue avec ses qualités de leader, d’écoute et de rassembleur. Il sait prendre la place qui lui revient, sans écraser les autres. Il est grandement apprécié dans son milieu scolaire, autant par ses pairs que par les adultes qu’il côtoie.

Alice Sauvageau, vocation Arts et culture

École Mitchell-Montcalm

Alice est une élève créative, organisée et déterminée. Elle joue un rôle important au sein du conseil des élèves cette année. S’il y a une activité étudiante ou un projet d’élèves à l’école Mitchell-Montcalm, Alice est présente! Élève de la vocation Arts et culture depuis la 1resecondaire, Alice est une élève artiste exemplaire en classe. Malgré ses nombreuses responsabilités, elle maintient une moyenne globale de plus de 85 %. Cette élève remarquable est également une athlète accomplie. Durant son secondaire, elle a été membre des équipes d’athlétisme, de volleyball, de rugby et de handball. Cette année, son équipe de handball reste invaincue. Dans tous ses nombreux projets, elle démontre une grande maturité et un excellent leadership!

Gerry Nour Chamaa, vocation Musique

École Mitchell-Montcalm

Gerry Nour est un élève d’une rare maturité. Élève performant, musicien doué, bénévole, animateur et leader né – il représente de façon exemplaire les valeurs et l’excellence de l’école secondaire Mitchell-Montcalm. Élève en vocation musique depuis sa rentrée au secondaire (saxophone), Gerry Nour participe à de nombreux concerts d’école et concours de musique durant l’année scolaire. Au plan scolaire, Gerry Nour est un élève curieux : tout l’intéresse! Il termine son secondaire en ayant une moyenne globale au-dessus de 90 % tout en ayant les cours avancés en mathématiques et en sciences. Il a participé à deux reprises à l’Expo-sciences et a remporté la médaille d’argent à la finale pancanadienne. Gerry Nour se démarque aussi par sa participation à la vie étudiante. Président du conseil des élèves, il mène avec humilité, créativité et énergie le conseil des élèves du pavillon Montcalm.

Casey Groulx, programme régulier

École du Triolet

Casey est une jeune femme responsable, engagée, généreuse, bienveillante et respectée de tous. Membre du groupe leadership depuis maintenant trois ans, elle fait preuve d’un grand sens des responsabilité dans tous les aspects de son mandat, particulièrement en tant que présidente du comité de la Régie. Peu importe le moment ou la situation, elle est toujours prête à conseiller et à aider. Agissant toujours dans le respect de ses pairs, elle prodigue ses conseils de façon calme et posée, ce qui inspire confiance autour d’elle. Elle peut mettre de 5 à 15 heures par semaine en implication bénévole (selon les périodes) afin de permettre à l’école du Triolet de mener à bien ses activités et événements (galas sportifs, galas mérite scolaire, pièces de théâtre de l’école, spectacles de danse, activités sur l’heure du midi, etc.). Elle est très compétente et assume un bon leadership auprès de ses camarades.

Philippe Gravel, programme régulier

École du Triolet

Philippe est un leader inné qui possède de grandes qualités de rassembleur. Son dynamisme et son sens de l’humour ont un effet très bénéfique sur ses pairs et amène une belle synergie lors des activités organisées notamment par le comité des sports, duquel il assure la vice-présidence. Il remplit ses engagements avec brio et fait preuve d’un bon sens de l’organisation. Responsable d’encadrer plusieurs sous-comités, Philippe sait donner de la motivation aux jeunes recrues en les guidant constamment. Aussi impliqué dans le hockey mineur de Sherbrooke, Philippe réussit à conserver une excellente moyenne scolaire de 87 %, ce qui est tout à son honneur.

Sophie L. Vaillancourt, DEP en pâtisserie

Centre de formation professionnelle 24-Juin

Madame Vaillancourt, étudiante au DEP en pâtisserie, a organisé des activités afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Avec le concours de l'une de ses collègues, elle a réussi à impliquer une dizaine d'autres élèves ainsi qu'un enseignant. Des boîtes de dons ont été distribuées dans diverses entreprises. Elles ont organisé une production et une vente de tartes. De plus, elles ont organisé une soirée de levée de fonds dans un salon de billard en receuillant 12$ par participant et aussi en vendant des cupcakes et des allumettes au fromage, en plus d'organiser une vente aux enchères. Toutes ces initiatives ont permis d'amasser près de 4000$ pour la Société canadienne du cancer.